Randonnée dans la Vallée d'Aspe - Borce : 770 m. - Cabane d'Udapet de Bas: 1300 m. - Col de Barrancq: 1601 m.
Niveaux:
Rêverie et oublie
Cliquez sur les images pour les agrandir
Il est 8 h 30, nous partons avec Andrée dans la vallée d'Aspe. A Borce nous suivons une petite route à l'ouest. 10 h 30, nous montons sur le sentier GR 10 qui grimpe dans le bois de Lestère le long du ruisseau de Boussoum. La montée est raide entre les hêtres, les sapins, les aulnes.
Traversant le ruisseau, le sentier rejoint la piste forestière. De bois en clairières, nous parvenons dans le vallon herbeux, où surgit la cabane d'Udapet de Bas (1300 m.). A nouveau nous pénétrons dans le bois, puis un vallon où repose la cabane d'Udapet de Haut, en ruine (1515 m.).
Le sentier se faufile dans le bois. Il nous entraîne au col de Barrancq. Les arbres sont hauts et nous ne distinguons pas le plateau de Lhers. Par contre nous remarquons les Orgues de Camplong et le Billare. Nous suivons la crête au sud, en direction du col de La Nabe. Sortis du bois, nous nous installons sur un rocher herbeux et déjeunons, à 13 h.
A l'est le pic du Midi d'Ossau sort des nuages. Le pic de Sesques étale encore ses écharpes blanches. La plupart des autres cimes se cachent dans les nuages. Le pic d'Udapet impose ses falaises sombres, au sud.
Nous redescendons directement par les pentes herbeuses. Ainsi nous profitons pour admirer des variétés de fleurs: Campanules, Centaurées de Montagne, Gentianes, Renoncules des Pyrénées, Doronics d'Autriche, Léotodon des Pyrénées, etc.
Nous laissons la cabane d'Udapet de Bas, protégée par une longue clôture. Portés par la rêverie, nous oublions le sentier et montons trop haut. Le demi tour s'impose et finalement nous retrouvons le GR10 et plongeons dans la forêt. Le sentier serpente dans les fougères accrochées aux pentes raides. Nous apercevons les villages, Borce et Etsaut. Nous atteignons la petite route, à 16 h 20.