Randonnée dans la Vallée d'Ossau - Plateau de Houndas : 871 m. - Cabane les Bordes : 1320 m. - Col d'Aran : 1654 m. sortie CAF.
Niveaux:
Brume et boue
Cliquez sur les images pour les agrandir
7 h 30, nous serons 14 pour cette randonnée écourtée - puisque nous n'irons pas au Soum de Bars, comme prévu. Les participants : Jacques R., Alain C., moi-même, puis Élisabeth L., Évelyne B., Nathalie D., Jean-Yves A., Nicolas J., Bruno L., Dominique P. et à Bielle : Olivier, Anne Bl., Jean-Pierre P., Christine P.H., Patrice C..
Nous nous rendons au plateau de Houndas. A 8 h 30 nous suivons la piste dans le bois de Labaigt-Dauste, par une pente raide et boueuse. La pluie tombe en crachin et refroidit la peau. Le sentier coupe la piste à plusieurs endroits.
Après le bois un sentier monte raide dans l'herbe et la boue et nous amène à la cabane les Bordes, où nous marquons une petite halte. Le sentier, très glissant, glisse vers la montée par quelques grands virages et nous dépose au col d'Aran, à 11h. Une forte brume bouche la vue et nous ne voyons ni crête, ni sommet. Le vent froid nous chasse.
La descente recommande de l'attention pour éviter les glissades. Jacques et moi-même l' expérimentons, sans conséquences. Nous apprécions d'arriver à la cabane les Bordes, où nous déjeunons à l'abri du crachin. Une heure après, saisit par l'humidité et le froid, nous repartons.
La bruine continue à tomber et la boue s'étale partout. Nous préférons rester sur la piste plus commode pour marcher. Puis nous glissons sur le sentier raide ressemblent à un toboggan, mais tout le monde contrôle son équilibre. Nous parvenons au parking à 13 h 30.