Ski de Randonnée dans les Hautes Pyrénées - Hautacam : 1600 m. Crête de Hautacam - pic de Barran.
Niveaux:
Ciel bleu balayant la voûte céleste
Cliquez sur les images pour les agrandir
Je retrouve Yves et Alexandre à Lourdes. Nous allons à Hautacam et arrivons dans le brouillard. Que faire ? 10 h 20, nous tentons la montée au col de La Moulata. Le ciel se dégage un moment, même si la visibilité n'atteint pas le haut des cimes, nous pouvons observer le relief.
Nous observons le lac d'Isaby en contre-bas couvert d'une plaque de glace. A nouveau le brouillard enveloppe le secteur. Nous suivons une piste et des traces, à peine visibles qui passent à un col vers le nord. Nous parvenons sur la crête. Nous la suivons en restant vigilant car le coté Est est très pentu.
Le cheminement passe par quelques bosses et mène à un col. Nous tentons une traversée à l'est pour rejoindre le pic, mais sans visibilité et le risque de déclencher une avalanche, nous retournons. Nous pensons déjeuner, quand soudain le brouillard se lève.
A pied ou à ski nous attaquons la pente raide et parvenons à 12 h 20 au pic de Barran. Tout prés, le Montaigu se dresse dans sa cape blanche, de l'est, à l'ouest, le Soum de Lascours, le Soum Arrouy, le pic de Léviste, le Balaïtous, le Monné et même le Moullé de Jaüt présentent leurs cimes blanches.
Puis c'est la descente. La neige est gelée, ou croûtée, alors je mets les skis à mi pente. Nous déjeunons au col, profitant du paysage ensoleillé. Les nuages se retirent peu à peu et un ciel bleu éclatant balaie la voûte céleste.
Nous repartons le long de la crête, puis abordons une pente coté sud. La neige est excellente à skier. Mais nous devons revenir vers le nord, par contre ce n'est plus le même plaisir. En effet la neige est croûtée. Les virages sont difficiles à prendre.
Nous remontons au col. Une belle pente sud offre une glisse de rêve. Yves part devant pour filmer. Alexandre godille. Nous apprécions cette neige vierge qui laisse s'adonner à des arabesques dans une glisse presque élégante. Nous repeautons pour monter au col. L'allure est tranquille.
La descente de la piste bleue plus ou moins damée, légèrement gelée s'avère amusante et facile. La vitesse nous projette sur le parking, à 15 h 30.