Ski de Randonnée dans la Vallée d'Ossau - Cirque d'Anéou : 1709 m. - Col de L'Iou : 2160 m. Sortie CAF.
Niveaux:
Sol et ciel se confondent
Cliquez sur les images pour les agrandir
Au départ nous sommes cinq, avec Brigitte D., Pauline L., Éveline B., Guillaume P. et nous retrouvons Olivier Bl., Edwige B. Et Patrick S., à Laruns. La neige est tombée en abondance et est instable. La course prévue vers Ayous ne peut se faire. Nous allons à Anéou.
9 h 40, nous partons skis aux pieds, par les ponts secteur Houns de Gabès. La direction, au nord, passe près de la cabane de Sénescau (1812 m.). La neige est profonde et lourde. Olivier trace devant. C'est jour blanc. Le relief est difficile à appréhender.
Nous remarquons les flancs plâtrés du pic du Midi d'Ossau. Le pic de Peyreget est bien enneigé, mais les risques d'avalanches sont élevés. Le pic des Moines apparaît derrière le pic de La Gradillère.
Les passages pentus sont abordés par les conversions avals. Brigitte prend le relais de la trace. Mais le cheminement est à deviner. Elle tombe dans un trou, un ravinement chargé de neige, peu profond. A mon tour de tracer, chercher à contourner les ravins dans ce désert blanc, où sol et ciel se confondent. Ainsi nous arrivons au col de l'Iou, à 12 h 30.
Un vent glacial nous frictionne. Le brouillard est retombé. Nous plongeons dans l'inconnu. La visibilité n'est que de quelques mètres. La descente s'avère périlleuse. Olivier part en éclaireur. Nous suivons nos traces de montée. Peu à peu le contact avec cette neige particulière fini par nous familiariser. Des larges traces facilitent une bonne glisse.
Parvenus près de la cabane de Sénescau la visibilité est meilleure. La traversée du plateau d'Anéou est rapide dans une neige acceptable. Arrivés au parking à 13 h 20. Le repas est pris au chaud dans une venta.