Ski de randonnée dans les Hautes Pyrénées - Vallée de Luz - Luz Ardiden - Aulian:1700 m. - Soum d'Arriou Né: 2577 m . - Brèche de Cloze : 2300 m. Niveaux:
Spatules comme archet de violon
Cliquez sur les images pour les agrandir
Nous arrivons, avec Yves, à Luz Ardiden secteur Aulian. Le soleil brille parmi quelques nuages. La température est douce. A 9 h 15, skis aux pieds nous suivons les pistes de la station fermée, vers le sud-ouest.
Quelques passages sont redressés dans les traversées du secteur de la Caparète et la piste de la Badète. Nous parvenons au col de Cloze ( 2445 m.) et suivons la crête vers l'ouest. Le passage ensuite est une arête et une montée très raide entre rochers et neige. Nous laissons les skis et grimpons en crampons.
A l'aide du piolet, nous escaladons les quelques dizaines de mètres qui nous mènent au Soum d'Arriou Né, à midi et quart. Le sommet étroit, domine les vallées de Luz , de Cauterèts , vers le Marcadau et présente de beaux sommets: Viscos, pic de Bergons, pic d'Ardiden.
Nous redescendons et chaussons les skis. Nous plongeons dans la forte pente. La neige croûtée s'est transformée et s'avère agréable à skier. Nous enchaînons les virages jusqu'au col de Cloze.
Après une traversée en neige gelée, nous fonçons dans de belles pentes. Nous explorons le relief, les pentes creuses légèrement gelées, les bosses en neige souple. Nous dépassons une arrivée de télésiège, pour parvenir sur des rochers où nous déjeunons.
Le choix de remettre les peaux pour monter à la brèche de Cloze est partagé.Vers l'ouest, une centaine de mètres plus haut, nous atteignons la brèche de Cloze. Des nuages foncés masquent les sommets, à l'ouest. Au-dessus de nous le soleil s'installe. Nous skions sur une piste rouge vers Badète profitant de pentes bien larges en bonne neige, qui n'attend que l'expression de nos spatules, jouant comme l'archet d'un violon sur des cordes invisibles.
La suite des pistes bien ensoleillées, avec une neige excellente à skier, nous entraîne au bas de la station d'Aulian à 14 h 30.