Ski de randonnée dans les Hautes Pyrénées - Vallée de Barèges - Le Lienz : 1400 m - Camp Rollot - Lac de La Glère:2265 m. - Hourquette de Mounicot : 2547 m. Niveaux:
« A la Glère, comme à la Glère! »
Cliquez sur les images pour les agrandir
6 h, Philippe Bdb., vient me chercher . Sous le crachin nous filons vers la vallée de Barèges. Dans le secteur du Lienz, un beau soleil illumine les cimes blanches et un magnifique ciel d'un bleu pur. Nous nous garons juste au-dessus de l'auberge Chez Louisette, car une plaque de neige entrave la piste.
A 8 h, les skis sur le sac de montagne, nous suivons la piste qui passe près du Camp Rollot (1337 m.) et les cabanes de Camou, sortant du bois de sapins. La longue piste est traversée par deux avalanches. Un sentier, raide, dans un pierrier, permet de monter jusqu'à un névé, reste d'une énorme avalanche de blocs de neige et de cailloux.
Nous chaussons les skis et grimpons dans l'avalanche raide pour atteindre la piste enneigée. Mes peaux n'adhèrent pas aux spatules, j'avance avec difficulté. Quelques pentes permettent de couper la piste, dans le secteur Lilas de Cous de Crabe. Les sapins foncés, tranchent avec la blancheur de la neige.
Nous parvenons à la Glère (2103 m.). Le refuge imposant domine le vallon. Le cheminement longe le lac de La Glère, qui dégèle juste à ses bords. Les lacs de Mounicot et de la Mourèle (2326 m.) sont encore sous la neige. Un ruisseau creuse une goulotte dans la neige, alimentant les lacs. Je pose les couteaux sous les skis pour éviter de glisser.
L'orientation part vers l'est, parmi les rochers, puis s'évade vers le sud-est. Face à la Hourquette de Mounicot, nous montons jusqu'aux rochers émergents, 12 h 30. Nous scrutons le paysage, des crêtes de la Mourèle et d'Espade, au pic de Néouvielle, pic Long, Turon de Néouvielle et autres.
La plongée dans la longue pente, surprend par une neige bien agréable à skier. Filant entre les rochers, les ruisseaux, à la recherche d'un tapis neigeux comparable à une piste de patins à glace, nous créons un ballet digne d'une chorégraphie (rien que ça!).
C'est ainsi que nous atteignons les lacs de la Mourèle, de Mounicot et de La Glère, pour remonter légèrement vers le refuge, dans une neige humide, de plus en plus lourde. Mais « à la Glère, comme à la Glère !» La traversée des avalanches demande beaucoup d'énergie et d'efforts. Enfin nous arrivons en bas de la dernière coulée de neige et rejoignons la piste. Il est 13 h, nous nous installons sur des rochers, au bord du ruisseau de la Glère pour déjeuner et profiter du paysage ensoleillé.
Le retour se fait à pied pour une longue marche. Nous retrouvons la voiture à 15 h 45. Une mer de nuage inonde la plaine. La pluie tombe jusqu'à Pau.