Randonnée dans les Hautes Pyrénées - Barèges Toutnaboup: 1450 m. - Dets Coubous et les lacs - Hourquettes d'Aubert : 2498 m. - Pics Dets Coubous : 2560 m. et 2600 m. Sortie CAF. Niveaux:
La promenade des lacs enchantés
Cliquez sur les images pour les agrandir
Je pars avec Philippe BD., John M., Isabelle M., puis autres véhicules ; Michel Cl., Jean-Pierre B., Miller A., Dominique N, Philippe G., Gilbert R., Jean-Pierre C., Christian T., Annie V.
De Barèges Tournaboup, à 8 h, sous un magnifique soleil et ciel bleu, nos montons au Pont de La Gaubie. Le GR10 s'enfuit vers le sud, longeant le ruisseau Dets Coubous. Puis au Pountou (1741 m.), nous prenons le sentier ouest qui grimpe raide en larges lacets. La chaleur nous accompagne.
Arrivés au lac Dets Coubous (2041 m.) une petite pause s'impose. Les eaux scintillantes du lac dansent au son du vent et lancent des éclairs argentés à la surface de l'onde bleutée. La promenade des lacs enchantés parcours les lacs Dera Yunco ou de la Jonquère, lac Blanc, lac Nère (2224 m.), lac Estagnol (2235 m.). Les eaux claires, les eaux sombres, les plantes d'eau caractérisent chacun de ces lacs magnifiques.
Le couloir enneigé pour se diriger au pic des Crampettes est surmonté d'une énorme corniche, prête à se détacher. Nous renonçons. Par le Clot Dets Coubous, nous grimpons le sentier caillouteux, raide au sud. Ainsi, à 11 h 30 nous atteignons la Hourquette d'Aubert.
Un autre paysage splendide présente la région du Néouvielle les lacs d'Aumar, d'Aubert, les Laquettes et les pics de Néouvielle, le Ramoun, etc...
Nous sommes sept à effectuer l'ascension de la crête est et des deux sommets Dets Coubous, le dernier atteint à midi. Nous profitons d'un paysage plus étendu et grandiose. Nous quittons le sommet rocheux, étroit et filons sur la crête, pour retrouver le reste du groupe à la Hourquette d'Aubert et nous déjeunons.
La descente sur les pierres est astreignante. Côtoyer les lacs qui se suivent agrémente le parcours. Un regroupement est établi au lac Dets Coubous, puis la descente raide (cette fois-ci sans les skis) tombe au pont de Pountau.
Par petits groupes les conversations reprennent. Après avoir franchi le pont de La Gaubie, la descente dans la prairie est plus facile. Ainsi nous parvenons sur le parking à 16 h 15.