Randonnée dans les Hautes Pyrénées - Vallée de Campan - Campan: 658 m. - Col de La Courade : 1272 m. - Soum de Castet: 1591 m. Sortie CAF. Niveaux:
Le vent souffle le chaud et le froid
Cliquez sur les images pour les agrandir
Le temps est plus propice que dimanche dernier, où sous la neige et dans le brouillard, nous étions montés, avec Yves, au col du Soum de Pombie.
Ce matin je pars avec Philippe BD., nous retrouvons nos 16 compagnons de montagne. Sylvie D., Cathy T. et Gérard E., montent avec nous. Michel Cl. répartit le groupe dans les autres véhicules.
Il est 9 h 35, de Campan nous prenons un chemin à l'ouest qui traverse le bois Le Hailla et nous amène dans le secteur Artigues. Le ciel est bleu. Le soleil brille et atténue la fraîcheur matinale. Des pentes raides herbeuses mènent sur une crête qui passe au petit sommet Le Courouaou (1290 m.), surmonté d'une antenne. Puis c'est la descente au col de La Courade, où nous marquons la pause collation.
Trois de nos camarades nous devancent, tandis que nous suivons la petite route de Niclade, longeant le bois du même nom. La route ombragée est une véritable glacière. Les flaques d'eau sont couvertes de plaques verglacées.
Après un large virage et s'approchant d'une barrière canadienne, le chemin du Peyras part vers le sud, sud-ouest. Puis un sentier ouest monte vers la croix du Peyras. Le sentier se perd dans la végétation ; bruyère, pins couchés, fougères, et s'élève vers la crête. Alors que le groupe s'espace, je file devant. Je monte droit, m'enfonçant dans la neige parfois jusqu'aux genoux. C'est épuisant, pourtant j'insiste !
Enfin, soulagé, à midi et demi j'atteins le Soum de Castet. Philippe me rejoint et Jean-Marc, Jean-Pierre C., Michel D., déboulent des pentes nord. Nos autres camarades arrivent quelques minutes après.
Tout en déjeunant, nous profitons du panorama : Montaigu, Pène Lise, Signal de Bassia, pic du Midi de Bigorre, les crêtes et les cimes enneigées. Le vent souffle le chaud et le froid. La brise nous refroidit. Alors nous quittons le sommet.
La descente en courant me réchauffe, mais il faut éviter les glissades. Nous reprenons le chemin du Peyras, toujours ombragé et aussi froid. Le col de la Courade est parcouru rapidement. Nous passons en contre-bas, coté ouest du Courouaou. Le circuit que nous suivons effectue une boucle dans le bois. Le jeu, avec Philippe est de couper les virages par des pentes plus ou moins raides et glissantes. Il s'agit de rester debout sur le chemin de boue ! Et nous y arrivons ! C'est ainsi que nous parvenons en bord de route, à nos véhicules, à 16 h 15.