Ski de Randonnée dans la Vallée d'Ossau - Gourette:1400 m. Pène Blanque : 2531 m. Niveaux:
Plaisir du ski de l'instant
Cliquez sur les images pour les agrandir
Nous sommes 10, pour cette course organisée par Olivier Bl. Jean-Philippe, Christine F. , Philippe C. et moi-même partons ensemble. Le ciel est couvert lorsque nous arrivons à Gourette. Mais rapidement les nuages fuient laissant la place à un beau ciel bleu et un soleil qui enflamme les cimes blanches.
À 8 h 20 nous prenons la direction sud par les pistes de ski. Le pic de Ger prévu est en mauvaise condition, le risque d'avalanche est élevé, donc c'est vers le Pène Blanque que nous nous dirigeons.
De nombreuses coulées de neige s'exposent dans les fortes pentes. Passé le secteur de Bezou, nous posons les couteaux sous les skis pour monter vers le Plaa de Ségoune en neige gelée. Le rythme régulier sans accélération convient au groupe.
Nous franchissons le secteur du lac de la Cinda Blanque et attaquons une longue pente vers le col d'Anglas et L'Arre Sourins, sud-est. Puis nous atteignons le col de La Pène Blanque, peu avant midi.
La vue est superbe. À l'est nous observons le secteur d'Anglas, les Bécottes, le Sanctus et l'Arre Sourins et à l'ouest le pic Amoulat et le Ger. Nous déjeunons dans ce magnifique cadre.
13 h nous nous jetons dans les pentes. La neige est agréable à skier. Faire sa trace, créer ses courbes, entre esthétique et glisse efficace, le plaisir du ski se conjugue à l'instant. Le présent est un ensemble de moments à vivre à l'instantané ! Sentir les spatules effleurer la neige, voler sur cette surface lisse et blanche, procurent des sensations subtiles et délicates.
Puis nous affrontons le couloir étroit et raide qui propulse au bas de Bezou. Le tube est amusant à skier, balançant d'un côté et de l'autre. La dernière langue de neige nous dépose au bas de la station, à 14 h.