Randonnée en Espagne - Vallée de Tena - Ibon de La Sarra : 1460 m. - Ibonciecho : 2250 m. - Pico Musales : 2653 m. Niveaux:
Rester dans le bain
Cliquez sur les images pour les agrandir
Départ avec Philippe BD., Sylvie A., Marie-Claire B., Marie B., Michel Cl.,, Gilbert R., Marie-Claude F., Francine E.. Le col du Pourtalet franchi, nous nous rendons à l'Ibon de La Sarra.
8 h 40, dans la fraîcheur matinale, sous un beau ciel bleu, nous avançons vers le sud par une piste. Puis, après un virage, un sentier à gauche monte à l'est, dans la forêt : « Pinada de Santicosa ». Le sentier traverse la piste à différents endroits.
Sortis du bois, nous abordons les pentes d'un vaste vallon pour arriver devant un écran blanc géant, réflecteur d'ondes et une vieille baraque refuge.
Le sentier trace de larges lacets et grimpe jusqu'à l'Ibonciecho. L'étendue d'eau verte et bleutée repose entre les pentes herbeuses et la roche. Le niveau d'eau a légèrement baissé.
C'est dans les graviers, cailloux, que le sentier se fraye un passage entre rochers et terrain dégagé. Il nous entraîne au col de Musales (2569 m.), à midi. Alors le groupe se rassemble. Du nord à l'ouest défilent les lacs de Respomuso, de Las Blancos, Ibon Comproplano, puis les pics : Ariel, Palas, Balaïtous, Frondellas, Gabizo Cristal, Cambales, Petite et Grande Fache. Plus au sud, les pics d'Enfer, Garmo Negro, Tozal de Guara, Pena Telera, pic d'Aspe, Visaurin et beaucoup d'autres.
La crête ouest, légèrement aérienne est soufflée par le vent. La roche est suffisamment solide pour nous permettre d'atteindre le pic de Musales, à 12 h 30. C'est un panorama à 360 degrés qui s'ouvre à nos yeux. Ainsi nous déjeunons sous le sommet profitant de cette vue grandiose.
La descente de la crête par bonds sur les rochers est amusante, même si pour certains elle s'avère délicate. Du col nous filons sur le sentier sinueux. Parvenus à l'Ibonciecho, nous profitons de l'attente pour nous tremper les pieds.
Marie-Claire se jette à l'eau, suivie de Marie et Marie-Claude. La gente masculine n'étant pas représentée, je décide de me dévouer. L'eau, certes fraîche, s'avère agréable pour la nage et le bain bénéfique pour supporter la forte chaleur extérieure. En somme il est important de rester dans le bain !
Une brèche s'ouvre vers la vallée comme une fenêtre laisse apparaître les cimes lointaines. Le sentier coule dans la forêt ombragée et nous amène sur la piste du lac de La Sarra, à 16 h 30.