Randonnée en Espagne - Jaca - Pic Cuculo : 1549 m. - Crête de La Cantera et circuit San Juan de La Peña : 1247 m. - Randonnée CAF. Niveaux:
Tout près des falaises
Cliquez sur les images pour les agrandir
Deux groupes se retrouvent pour cette randonnée, l'un avec Michel Cl. et l'autre avec
Ch Thierry et moi-même qui encadrons, Miller A., Gabi H., Francine E., Christine M., Gilbert S.., Marc V..
De Jaca nous prenons la route de Santa cruz de La Seros. Puis nous laissons les voitures en bord de route pour prendre un sentier qui monte raide dans le bois de Carbonera. La fraîcheur s'évapore et la montée raide invite à se dévêtir. Le soleil brille au-dessus des pins, chênes et autres arbres.
Le cheminement se glisse dans des pentes herbeuses et gagne le col de Betito (1373 m.). A droite nous longeons la longue crête de La Canteras où sont plantés des antennes relais. La roche est un conglomérat de pierres, parsemé de végétation. Les abords, à gauche, Est, tombent en à-pic dans une vaste plaine où se distinguent des villages. Au nord la vue se heurte sur un massif sombre et imposant : la Peña de Oroël.
Le 1er groupe approche du sommet. La crête s'est élargie comme un couloir bordé d'échinocactus, ces sympathiques «coussins de belle mère». A 12 h 40, nous parvenons sur un beau promontoire, avec vue à 360 degrés, le pic Cuculo. Les cimes enneigées des Pyrénées, montrent un nombre infini de sommets comme La Collarada, le Visaurin, mais aussi la Peña Rueba, le Castel Mayor, Les Mallos de Riglos, La Osqueta et la Foz de Salinas .
Nous redescendons du sommet. Les falaises de La Cantera sont impressionnantes, plongeant dans l'abîme. Au sud des Mallos surgissent des barrancos de La Carboneras. Jaca et des villages occupent la plaine. Des vautours tournoient au-dessus de nos têtes et s'éloignent vers l'horizon. Suivant la crête, nous revenons au pic de San Salvador (1547 m.) et l'ermitage San Salvador. Les deux groupes s'installent pour déjeuner au soleil avec un vent léger.
Les falaises de la Cantera sont impressionnantes, leurs flancs plongeant dans l'abîme. Descendant la crête de la Cantera Est et nord, nous prenons le sentier pour revenir plus loin sur la pente, après le passage d'antennes et poste de Haute Tension (20000 volts).
La vue est toujours grandiose, de la plaine au Monastère de San Juan. Nous y parvenons rapidement, traversons le parc et descendons sur la route étroite qui passe devant le vieux monastère, encastré dans le rocher. Le retour par la route est long. Les véhicules sont atteints à 16 h 40. Petite collation avant de partir, sur une murette de Santa Cruz de La Peña. Par protection de la Covid les bars sont à éviter.