Vallée d'Ossau - Goust: 810 m. -Col de Lusque : 1458m. - Col de Besse : 1572 m. - Pic de La Gentiane : 1752 M. -1713 m. Niveaux:
Fouler la neige
Cliquez sur les images pour les agrandir
Nous partons à 9 h, avec Ludovic, destination Goust. La température est fraîche : 5 degrés, mais un beau soleil luit dans le ciel bleu, limpide. 10 h 10, nous suivons le chemin nord-est, qui grimpe très raide dans le bois de Batsaroire. Chênes et hêtres gardent encore une partie de leurs feuillages. Les rayons du soleil ne pénètrent pas dans la forêt. Malgré le froid, l'effort dense réchauffe au fur et à mesure de la montée.
Le sentier nous mène sur le plateau de Lusque (1240 m.), où se trouve la cabane de Lusque. Le chemin repart dans le bois, après une large courbe nord-Est, nord-ouest. C'est à nouveau une montée raide dans le bois, que nous affrontons pour parvenir au col de Lusque.
Le GR file dans le Fond de Besse ( 1580 m.). La neige est tombée la veille. Nous marchons entre tapis blanc, tapis vert et boue. Des ruisseaux sont à franchir. Le sol devient très spongieux. À nouveau le cheminement part au nord et traverse une partie du bois. Nous arrivons à la cabane de Besse ( 1572 m.).
La petite cabane comporte l'essentiel pour la nuit : table, banc, sommier,cheminée. Un randonneur, trailer, discute avec nous. Un panneau indique le col de Besse, à 30 minutes, alors pourquoi ne pas tenter !
Le bois est bien enneigé. À travers les arbres, sont filtrés les rayons du soleil. La lumière est splendide. Parvenus au col de Besse, un chasseur récupère ses deux chiens, qui sont montés avec nous. La vue est grandiose ; le Montagnons de Besse à l'ouest, le pic Montaut et, à l'est, le pic du Midi d'Ossau, le Capéran de Sesque, les sommets de Gourette, comme le pic de Ger, le pic d'Amoulat, etc.
Nous remarquons que le pic de la Gentiane n'est pas bien loin. Alors, nous fonçons vers le sommet. Le rythme a été très soutenu, tout le parcours et cette dernière étape de montée ne déroge pas à la règle.
Du pic de la Gentiane le panorama est toujours magnifique et grandiose. Nous repartons, pensant déjeuner au col. Mais aucun endroit ne nous paraît adapté. Alors nous descendons près de la cabane occupée. 13 h 30, des rochers, au soleil, sont tout à fait convenables et nous déjeunons. Ludovic en profite pour sécher ses chaussettes.
Nous repartons sur le plateau Font de Besse. Nous nous écartons du chemin pris à l'aller, car il y a des traces un peu partout et les passages des ruisseaux nous éloignent du chemin, sous neige. Mais nous retrouvons rapidement le sentier de la montée.
Nous dévalons le bois de Lusque. Les passages sont glissants dans la boue, les feuilles, les ruissellements dus à la fonte de la neige. Le rythme est accéléré, nous dépassons plusieurs randonneurs. Alors nous arrivons plutôt que prévu à Goust. Nous avons bien foulé la neige, elle a laissé des traces froides aux pieds de Ludovic.