Hautes-Pyrénées -Vallées de Campan - Le Peyras - route Buala : 980 m. - Liset de Hount Blanque : 1941 m. - Sortie CAF Niveaux:
Ski la Croix et la Bagnères
Cliquez sur les images pour les agrandir
Départ à 7 h 30 avec Philippe BD., Sylvie G., Marie B.. Béatrice deV.organisatrice, Maëlis LJ., Chantal L., Pascale L., Christophe M., Julien C., Romain E., Frédéric V. se répartissent dans deux autres véhicules, pour la direction de Campan Le Peyras, route Buala.
La température est de moins 4 degrés, mais le soleil brille dans un ciel bleu tacheté de petits nuages. 9 h 45, skis aux pieds, nous montons au sud à travers des champs de neige clôturés. S'ensuit la traversée de la petite route de Niclade.
Le cheminement passant par des granges, comme Les Très Bourdettes, amène à la Croix de Peyras. La neige est gelée, même croûtée par endroit. Le rythme est correct, à part pour Frédéric qui, derrière est distancé.
L'observation attentive du relief amène Béatrice à éviter les fortes pentes et les passages sous corniches, car le risque d'avalanche est de niveau 3. Le ciel se couvre subitement de nuages. Le trajet frôle le Soum de Castet (1591 m.), que nous laissons à notre gauche.
Les pentes s'accentuent. Nous posons les couteaux sous les skis. La montée se déroule par une succession de virages et de conversions, plus ou moins maîtrisés par certains. A 1789 mètres, nous suivons la crête, exposée au vide, au sud-est.
Marie a pris la tête. Nous fonçons derrière elle, Christophe et moi-même. Nos autres camarades suivent d'un peu plus loin. Béatrice assiste Frédéric. Nous atteignons le Liset de Hount Blanque, à 13 h 20.
Le pic du Midi de Bigorre, semble tout prêt et atteignable. Devant nous, bien plus bas pointent le Turon de Malets et le Cap d'Aygues Rouye. Le Taoulet d'Aouet et la Montagnette, pris par les nuages et parmi d'autres sommets, se confondent.
Le vent est glacial. Les amis arrivent comme le reste du groupe. Enlever les couteaux, les peaux, se préparer à la descente est un exercice coûteux en énergie. Le refroidissement nous saisit vite.
Je me lance dans la descente, suivi par les camarades. Dérapages et virages serrés sont employés sur cette neige gelée et croûtée. Les arrêts brefs permettent les regroupements. Plus bas, retrouvant Frédéric, nous lui conseillons de faire demi-tour.
Nous l'attendons, vers le Soum de Castet. Béatrice nous conseille de poursuivre la descente, elle, reste avec Frédéric pour l'assister. Quatre des jeunes skieurs, menés par Maëlis, excellente skieuse, filent, plein nord.
Marie, Sylvie,Philippe et moi-même suivons par erreur des skieurs qui ne vont pas au même endroit. A travers une végétation rase, nous slalomons. Quelques endroits sont en neige poudreuse et agrémentent la glisse.
Avec l'aide de l'application « Alpin'Quest », nous retrouvons les traces de la montée. Au-dessus du bois, nous bifurquons à droite, nord-est, pour revenir sur les traces de montée. Après avoir traversé la route, ce sont les champs de neige, clôturés, qui amènent au parking, à 14 h 50.
Nous avalons nos repas dans un café de Bagnères de Bigorre, bien au chaud.