Hautes-Pyrénées - Germs-sur-l'Oussoué : 948 m. - Canbane : 1300 m. - Crête le Couret : 1338 m ; vers le Cuq Crémail Niveaux:
Objectif modifié
Cliquez sur les images pour les agrandir
C'est avec Andrée et Ludovic que nous partons dans la vallée de Castelloubon, à Ousté. Nous devons faire demi-tour pour cause de chasse en cours ! Encore une fois la montagne est accaparée par les chasseurs. Quelle est la liberté de déplacement des citoyens ? Les chasseurs bénéficient de plus de droits que les simples citoyens !
Le plan B nous amène à Germs-sur-l'Oussouet. En bout de route ouest, nous nous garons dans la neige. Le ciel est couvert, la température de 2 degrés. Il est 10 h 30, nous montons par un chemin au sud.
Passage d'un portail et montée raide dans des pentes avec de la végétation qui émerge de la neige et nous voilà arrivés sur une piste. Un embranchement se sépare en deux pistes sud-ouest et sud-est. C'est cette dernière que nous prenons, longeant le bois, secteur Séras.
Un long virage tourne à droite, sud et nous poursuivons toujours cette piste enneigée. Des traces de pas, de raquettes, d'animaux suivent le parcours. Un virage en épingle tourne au nord pour rejoindre la crête Courade de Bézust et nous parvenons au col.
Le brouillard est descendu. Nous avançons vers l'ouest sur la crête, à la recherche de la cabane. Les pentes descendantes, où l'on s'enfonce dans la neige ne sont pas la bonne direction. De retour sur la crête, le brouillard s'est levé et nous apercevons la cabane.
Posée dans la neige la petite cabane est équipée de banc, chaises et table. Un potage chaud est apprécié, alors qu'un groupe de 13 randonneurs, plutôt bruyants et à la limite du sans-gêne arrive. Ils récupèrent bancs et chaises. Malgré des plaisanteries, nous déloger semble leur souhait.
Le repas terminé, nous remontons la crête du Couret en direction du Cuq Crémail. Le soleil apparaît, le paysage est magnifique. Mais les nuages couvrent à nouveau le ciel et le relief. Alors nous redescendons le long de la crête, jusqu'au col, pour récupérer le chemin de montée.
Ludovic file et prend des photos. Courts arrêts dans la jonction des deux pistes, dans le bois. Nous laissons passer les groupes de randonneurs qui ont pris la piste ouest. La suite de la descente s'effectue par la sente de la montée, raide et glissante. Nous arrivons au parking à 14 30.
Retour par la vallée sauvage de Castelloubon. Malgré une randonnée modifiée, au dernier moment, la journée fut agréable.