Vallée d'Ossau - Cirque d'Anéou - Col de l'Iou: 2194 m. - Sommet : 2240 m. - Lac de Peyreget : 2074 m. Niveaux:
Fantaisies de glisse
Cliquez sur les images pour les agrandir
Nous filons dans la vallée d'Ossau, avec Philippe BD., pour arriver au parking d'Anéou, déjà bien plein. L'astre solaire flotte dans un ciel bleu pur. La température est négative.
Nous descendons à l'ouest, pour traverser le ruisseau par le pont enneigé. Longeant l'autre ruisseau, à la recherche du pont, près de la cabane de Houns de Gabès, nous remontons les pentes nord-ouest.
La neige est croûtée, parfois gelée, qui nécessite de mettre les couteaux. Le trajet est parcouru par le ruisseau de Sénescau ainsi que d'autres, qui taillent des goulets et gorges. Nous contournons par le nord, sous les pentes du col de Soum de Pombie et les flancs du pic de Peyreget.
Les traversées ne sont pas commodes dans la position du dahu. Mais descendre et monter les creux et les bosses sont des exercices aussi intenses. Le trajet est long pour arriver au col de l'Iou. Nous l'atteignons à 11 h 50.
Deux skieurs, en crampons, montent la face sud du pic de Peyreget. Nous basculons à l'ouest et nord-ouest pour tenter le couloir du pic de Peyreget. Sans les crampons l 'ascension est risquée.
Alors nous descendons au lac de Peyreget. Recouvert de neige le lac se devine à peine. Dans les rochers, nous cherchons un abri du vent pour déjeuner. Hélas le vent froid arrive de tout côté.
Une goulotte dans la pente Est semble propice pour le repas. Nous avalons celui-ci. Comme un vol de millier de papillons des nuages de neige voltigent au souffle du vent. Nous remontons au col de l'Iou.
Un petit sommet au sud offre une vue superbe sur les cimes du cirque d'Anéou : Gradillère, pène de la Glère, pic d'Anéou, et le superbe pic du Midi d'Ossau, au nord.
La descente commence par une traversée sous le Peyreget Il s'agit de ne pas descendre trop bas, pour éviter les goulets et les remontées. La neige fond en surface rendant la glisse plus agréable. Sur les pentes vallonnées, nous profitons des grands espaces pour évoluer et nous adonner à des fantaisies de glisse, spécialité de Philippe.
Attentifs aux pièges du relief ; creux cachés, remontées imprévues, nous parvenons rapidement au centre pastoral où, sur le plateau, s'agglomèrent vacanciers et promeneurs, en luge ou raquettes souvent mal utilisées.
Ayant pris de la vitesse pour traverser le pont et remonter, nous arrivons en bord de route à 15 h. Nous quittons la foule, pour un retour paisible et du fromage de brebis à ramener.