Hautes-Pyrénées - Vallées de Barèges - Tournaboup : 1450 m. - Col du Tourmalet :2117 m. Niveaux:
Affronter les intempéries
Cliquez sur les images pour les agrandir
C'est avec Cécile G. que nous allons affronter un temps de neige et de brouillard. La course prévue ne pouvant s'effectuer, pour cause de pluie et brouillard épais, nous optons pour le col du Tourmalet.
Le parking de Tournaboup est presque vide. La neige tombe, incessante. 9 h 30, nous partons sur les pistes de ski, à l'Est, Le paysage est masqué par des brumes épaisses. Malgré une température froide, l'effort de la montée réchauffe rapidement.
Parvenus à Super Barèges, la piste nous amène vers le sud-est. Par une pente raide nous nous engageons afin de couper la piste, évitant un long virage. La traversée d'un goulet s'avère compliquée, car le relief se dérobe à notre approche. Cécile exerce ses talents de montagnarde tout terrain.
Ne pouvant repérer les lieux exactement, l'ascension de plus en plus pentue se déroule sans trop savoir où cela nous mène. Enfin, plus haut, des panneaux indiquent des directions, comme le Tourmalet.
En suivant une piste dans cette direction, en effet, à midi, nous parvenons au col du Tourmalet. Quelques skieurs descendent depuis l'arrivée des télésièges. Le lieu exposé au vent et aux chutes abondantes de neige n'est pas avenant. Nous nous préparons à la descente.
La piste tombe dans l'abîme. Le jour blanc et les brumes limitent la visibilité. Le relief étant difficile à appréhender, c'est avec prudence que s'exerce le ski. Après un large virage vers le nord, l'inclinaison de la piste est modérée. Nous parvenons à Super Barèges.
La piste longe le ruisseau, sur la droite. Montées et descentes coupent l'élan. La partie finale est plus glissante et nous ramène au bas de Tournaboup, à 12 h 40. Les averses de neige n'ont pas cessées. Cependant, nous avons courageusement affronté les intempéries !
Nous avalons nos repas dans la salle hors sac de la station, où il fait bon , même si au départ nous ne sommes pas bien installés, jusqu'à ce que la plupart des skieurs repartent.