Hautes-Pyrénées - Vallées d' Aure - Sarrancolin Ilhet : 650 m. - Crête de Coq : 861 m. - Mail de l'Arrou : 1530 m. - Pic de Montaut : 1722 m. Niveaux:
Le Coq au vent !
Cliquez sur les images pour les agrandir
Philippe BD. vient me chercher à 6 h 40 et nous retrouvons Sylvie G., Hélène G., Michel Cl., Gabi H., Gabi M., Jean-Pierre C.,, Gérard E., Dominique P., Olivier R., Ch Th... Par l'autoroute, puis les routes départementales nous entrons dans la vallée d'Aure, direction Sarrancolin et Ilhet.
Un vent froid surprend. Il est 8 h 20, nous montons au nord-est du village. Le soleil brille au-dessus des cimes. Se dirigeant vers la crête de Coq, le cheminement passe près de la Coume de Mitau et la piste s'engage dans le bois. La montée est raide dès la grange Tardos.
Le sentier vire à l'Est, pour grimper sur la crête de Coq. Celle-ci s'oriente au sud balayée par des vents forts. C'est le Coq au vent ! L'allure est paisible. Quelques uns d'entre nous sont fatigués, alors c'est à l'économie que s'entreprend l'ascension.
A la sortie du bois nous parvenons sur un immense vallon, toujours traversé par la crête. La cabane de Collantigue ( 1461 m.) repose dans les pâturages et salue les cimes tachées de lambeaux de neige. Alors nous scrutons l'horizon, pic de l'Arbizon, Monfaucon, pic du Midi de Bigorre, Casque du Lhéris, etc.
La pause terminée, nous repartons plein Est. Une montée raide dans les pentes herbeuses s'élève jusqu'au Mail Arrou. Le vent continue à fouetter les visages. L'ascension se poursuit, c'est à présent le pic de Montaut qui est visé. Ainsi c'est vers midi que nous atteignons le large dôme.
Des cimes nouvelles se révèlent : Mont Aspet, Montagne d'Areng, Mont Né, pic Portarras, pic d'Aret, pic Long et bien d'autres. A la recherche d'un endroit protégé du vent, c'est légèrement en contrebas du sommet que nous déjeunons, au spectacle des montagnes, arrosés des rayons du soleil.
Le retour s'effectue par la piste passant près de l'antenne relais ( 1130 m.). Une boucle est envisagée par le sud-sud-ouest, les secteurs Hontagnère et Tourtères, à travers bois et pentes aux fougères séchées. Entre pistes, sentiers, hors chemin, l'avancée à l'allure paisible tempère le long trajet. Passés l'embranchement, après un jardin aménagé de jeux d'extérieurs, une petite route est à suivre. Elle glisse jusqu'au village et nous parvenons au parc à 15 h 14.
Un bistrot nature au bord de la Neste clôture l'agréable randonnée, avec foison de gâteaux, tous meilleurs les uns que les autres et retour rassasiés dans la plaine, le ventre plein...