Vallées de Campan La Mongie - La Mongie : 1720 m. - Coume de Pourteilh : - Point : 2487 m. - ski de randonnée. Niveaux:
Traverses neigeuses
Cliquez sur les images pour les agrandir
Départ 7 h 15, avec Gabi H. à la Mongie. Le ciel est nuageux, la température de 5 degrés. Du parking, nous descendons par la piste boueuse au niveau du Mail det Chapéou Rocher. Prés du télésiège Béarnais, nous chaussons les skis, pour suivre une piste à l'ouest.
La piste s'élève de plus en plus raide et bifurque au sud, passant sous les contreforts du pic d'Espade. Des dameuses sont passées laissant des traverses de neige désagréables pour le ski. Ensuite se présente une piste plus pentue que les précédentes, que nous abordons en une succession de conversions serrées.
Le cheminement continu sous les flancs du pic de Beauté, à l'ouest. A l'est est ciselée la crête de Guilhembrum et l'antécime du pic des Quatre Termes. Le Soum du Cot de l'Espade ou pic Allemand domine la crête d'Agalops. Le lac de Porteilh est gelé. La pause collation permet de mieux scruter la montagne embellie dans ses voiles de neige.
Deux skieurs montent vers le Pas de la Crabe. Nous hésitons, mais le risque d'avalanche est de niveau 3, surtout en pente nord et plus loin sur un flanc nous remarquons une cassure.
Le trajet que nous prenons s'oriente au sud-est. Nous montons au-dessus de l'arrivée du télésiège des Quatre Termes, vers la crête et la brèche du Contade. La pente est très raide et la neige gelée en dessous. Nous préférons arrêter à 2487 m.. Un skieur monte juste quelques mètres au-dessus. Il n'a pas de sac et semble s'entraîner, car il redescend aussitôt.
Nous skions jusqu'à la cabane de l'arrivée du télésiège. Il est 13 h. Nous déjeunons en plein soleil, face au magnifique paysage qui se détache dans un ciel azuré.
La neige est changeante, plutôt agréable à skier, jusqu'au lac de Porteilh, puis abîmée par les dameuses. Le ski se déroule d'un côté et de l'autre de la piste en fonction de l'état du sol. Nous bondissons sur les traverses neigeuses comme des rails, passant sur les rebords où la neige est plus lisse.
La piste est dévalée à grande vitesse lorsque le terrain s'y prête, puis des ralentis devant des blocs de neige glacée, des passages creusés et en bosses.
Donné par Gabi, le rythme est accéléré dès que le terrain est lisse. De courts arrêts permettent d'évaluer le relief afin de choisir les descentes appropriées. Ainsi nous arrivons au Mail det Chapéou à 14 h 20.