Vallée d'Ossau - Louvie Juzon - Col des Bouts: 448 m. - Col et cabanes deus Coïgts : 1021 m. Niveaux:
Redécouvrir les fleurs
Cliquez sur les images pour les agrandir
8 h 30, avec Andrée et Ludovic, nous prenons la direction de la vallée d'Ossau. Après Louvie Juzon, nous nous garons près d'un bois. Le chemin grimpe au milieu des arbres essentiellement des hêtres qui s'habillent de jeunes pousses. Une petite fontaine creusée dans un rocher laisse couler un filet d'eau.
Quelques larges virages entraînent la piste en direction du sud. Nous passons devant un abreuvoir alimenté par une source. Sortis du bois nous arrivons dans un vallon étendu, où sont perchées les 2 cabanes deus Coigts.
Le paysage est splendide. À l'ouest se détachent enneigés les pics de Lauriolle, le Turon de La Goaïta, le Rocher des Cinq Monts, etc. Au sud le sommet de Seserite, le Soum de La Pâle, crête de Coos et Moulle de Jaüt, de leurs crêtes dessinent en blanc les contours du ciel azuré.
Nous nous rendons à la cabane de deus Coigts la plus proche. Bien équipée et rénovée, la petite cabane offre un modeste confort. Deux randonneuses nous indiquent un chemin qui mène au Port de Castet. La piste part au sud, traverse le bois par une pente légère.
Une fois le sentier repéré, nous nous installons dans un coin d'herbe verte au milieu d'écobuage (pollubuage, la nécessité de cette pratique ancestrale n 'est pas reconnue pertinente par nombreux naturalistes et biologistes ). Face aux crêtes en plein soleil, le repas est agréable, suivi d'un moment de repos. Ensuite nous revenons sur nos pas. Parvenus sur le vallon nous montons à la deuxième cabane, qui est identique à l'autre.
Le retour par la forêt amène un peu de fraîcheur, la température est montée à 20 degrés. Nous admirons les fleurs qui commencent à sortir et que nous redécouvrons: clandestines, hépatiques trilobes, Vipérines, Hélé bores, etc.
Parvenus au bas de la forêt, nous retrouvons le véhicule à 15 h 50.