Vallée de Barèges - Betpouey: 893 m. - Mount agut de Betpouey : 2157 m. Niveaux:
Montagne printanière
Cliquez sur les images pour les agrandir
Je retrouve mes amis Philippe C., conducteur, Gérard E., Madeleine G., Isabelle M. ou Zaza, Robert M. , puis à Lourdes Olivier Bl. qui propose la randonnée, Anne, Annie L., Patrice C. Arrivés dans la vallée de Barèges, nous nous garons dans le village de Betpouey.
La température est douce. Le soleil projette ses rayons sur les cimes se découpant dans la toile bleu céleste. 9 h 15. Le groupe traverse le village pour rejoindre une piste s'élevant au sud. Quelques sentiers permettent de relier la piste par des raccourcis évitant les longs virages. De nombreuses granges sont posées parmi les prairies clôturées.
Au nord s'élèvent les cimes gracieuses blanchies par les éclats ou projections de neige. Un torrent est à franchir par un pont de bois étroit et peu solide. En dessous une cascade jette ses eaux en furies qui s'éclatent sur la roche en embrun, comme l'écume de mer. Personne ne tombe à l'eau, même Robert a le pied marin !
Le sentier grimpe dans le bois. A nouveau nous rejoignons une piste qui peu à peu mène dans le secteur Soubralets où, s'érige dans une prairie en pente, une jolie grange en pierre. Un vaste vallon parcouru par des sentiers traverse le lieu Mazouaous (1702 m.). Nous suivons une crête. A l'horizon des cimes blanches décorent magnifiquement les montagnes empreintes de mystères.
Fatiguée par un rhume Zaza s'arrête sous la crête. Le sommet paraît encore bien loin. Gérard admire et détaille les fleurs qui parsèment le parcours et offrent leurs couleurs variées comme un bouquet d'espoir et de sérénité loin des turpitudes d'un monde qui se perd.
Différents sentiers mènent à la Hourquette de Mount Agut (1977 m.). Olivier parfait connaisseur des lieux souvent empruntés en ski de randonnée, donne la direction, tout en citant les sommets s'élevant face à nous.
À midi et quart, nous atteignons le Mount Agut de Betpouey. La vue panoramique est superbe. Ainsi se déclinent les sommets : pic de Néouvielle, pic Long, Soum de Las Agassères et ses couloirs de neige, col de Pierrefitte, pic de Bergons, cirque de Gavarnie et tant d'autres.
Nous repartons pour déjeuner avec Zaza qui nous attend. La descente le long de la crête est rapide, en évitant malgré tout les fils de fer de clôture . A quelques mètres sous la crête nous consommons nos mets dans un cadre ensoleillé et un panorama grandiose. L'ambiance est détendue, agrémentée de conversations culturelles et joyeuses que nous consumons...
La descente s'effectue dans un rythme paisible, passant par la Hourquette de Mount Agut et rejoignant la piste au nord. De temps à autre, suivant le relief, nous coupons par des prairies déversées. La marche est propice à la discussion. Un thème de notions de psychologie est engagé avec Philippe, Anne et moi-même. L'altitude élève la pensée !
Un écobuage (ou pollubuage) semble poursuivre un troupeau de moutons. Le risque est de provoquer un énorme méchoui. Entre le sol et ses superbes fleurs, les petits villages accrochés aux flancs des massifs, l'horizon et ses cimes blanches dentelées, ce monde montagnard est un oasis chimérique dans un univers de tourments. Nous revenons au village de Betpouey à 16 h.
Gâteaux confectionnés par les amies et boissons sont savourés dans un bar à Luz St Sauveur. Le retour dans la plaine se déroule sous la chaleur : 29 degrés. Le changement climatique n'est pas une invention !