Vallée de Gourette - Gourette: 1370 m. - Lac d'Anglas : 2068 m. - Hourquette d'Arre : 2465 m. - Point : 2481 m.. Niveaux:
Après le brouillard le soleil
Cliquez sur les images pour les agrandir
C'est avec Yves que nous allons à Gourette. Le ciel est nuageux, la température à 16 degrés. 8 h 55, nous descendons le parcours sportif pour remonter le GR10 qui s'enfonce dans le bois de Saxe. Après le pont sur le Valentin le sentier grimpe jusqu'à la piste. Le cheminement monte légèrement, longe les parois du Pène Sarrière.
Sur la gauche paraît les cabanes de Coste de Goua. Le torrent Valentin coule des deux lacs d'Uzious et d'Anglas. Une belle cascade se jette dans une gorge étroite. Nous parvenons sur un plateau. Le ciel bleu a chassé les nuages. Un beau soleil éclaire les lieux.
Le ruisseau est traversé au sud-est. Alors se dévoile le magnifique lac d'Anglas aux eaux turquoises, encerclé de prairies. Un îlot flotte sur un bord sud-ouest. Pêcheurs et randonneurs se prélassent sur les berges.
Le chemin s'élève au sud-est à travers les anciennes mines de fer. Les passages raides dans les cailloux et la roche accentuent les efforts. Un plateau herbeux s'accroche à l'Arre Sourins. Des petites mares conservent leur eau vaseuse. Trois ou quatre petits névés se maintiennent dans le relief. Les randonneurs vont au lac d'Uzious.
Nous sommes seuls à grimper à la Hourquette d'Arre atteinte à 12 h 40. La vue est splendide. La Géougue d'Arre toute proche n'est pas prévue aujourd'hui. A l'ouest le pic du Midi d'Ossau domine les cimes, le pic d'Anie apparaît au loin parmi d'autres sommets.
Nous montons sur le début de la crête ouest à l'abri du vent, pour déjeuner. Trois randonneurs viennent du sentier ouest, les yeux collés sur leur smartphone. Vers 14 h nous redescendons, en effectuant un crochet pour voir le lac du Lavedan. Quant au lac d'Uzios il est caché par le pic d'Anglas.
Le sentier croise celui du lac d'Uzious, plus fréquenté. Le passage des anciennes mines est en terrain relativement plat. Les berges du lac d'Anglas sont envahies de promeneurs. Nous filons dépassant de nombreux randonneurs. Les nuages se sont reformés avant de débouler dans le bois de Saxe et sa fraîcheur. Ainsi nous parvenons à Gourette à 16 h.