Hautes-Pyrénées - Vallée de Gavarnie - Granges de Saugué : 1592 m. - Soum de Labassa : 2388 m. - Les Meyts : 2509 m. - Sortie CAF Niveaux:
Spectacle du Cirque féerique
Cliquez sur les images pour les agrandir
Au rendez-vous je retrouve le groupe : Michel Cl., Dominique N., Philippe G., Jean-Pierre C., Jean-Guy A., Gabi H., Gabriel M., Gilbert S., Gérard E., Dominique P., et le groupe de Ch. T. Jean-Marc A., Miller A., Françoise, Patrice, Annie. Nous nous rendons au plateau de Saugué. La température est douce, le soleil frappe les cimes de ses rayons ardents.
Une petite route amène à une piste à l'ouest. Celle-ci passe au-dessus du gave d'Aspet et des granges. Ensuite un sentier se faufile dans les rochers et sous les falaises impressionnantes du Soum Blanc de Sécugnat. Cela rappelle des souvenirs d'ascension !
Le cheminement bifurque au sud pour parvenir au Coste d'Aspet. Le groupe s'est scindé et hors sentier nous grimpons dans les pentes couvertes de rhododendrons encore en fleurs, malgré la saison... Les deux groupes se retrouvent au col d'Aspet ou de Pla Coummunau (2349 m.).
La crête part à l'ouest, franchit le pic Barlat et nous dépose au Soum de Labassa. Il est 13 h, nous allons déjeuner dans ce panorama splendide. Le cirque de Gavarnie présente ses sommets prestigieux : Astazous, pics de la Cascade, la Tour, le Casque, la Brèche de Roland, le Doigt, le Taillon, les Gabiétous, le Montferra, le Vignemale, etc. Le spectacle du Cirque est féerique !
Après un bon déjeuner, nous poursuivons la crête ouest. Devant, Gérard est déterminé à se rendre au bout. Nous franchissons des petits sommets à 2418 m., 2474 m., pour enfin arriver aux Meyts. La vue est toujours aussi remarquable. En bas la piste d'Ossoue conduit au barrage et lac d'Ossoue. Bien au-dessus se remarquent les Tapous et bien sûr le Vignemale et ses glaciers fondant au fil des années, hélas. Le changement climatique semble s'accentuer en montagne.
Nous faisons demi-tour sur la crête aérienne et retrouvons les camarades qui n'ont pas suivi. La descente s'effectue au nord par Coste d'Aspé. D'autres cimes défilent : pic de l'Oule, Soum de Male, Sarre Aute (parcouru en ski de randonnée),Tuque Esparbère. Le terrain est plus commode, lorsqu'en face au dessus de la prise d'eau, l'Abri et la fenêtre, nous bifurquons à l'est.
Dans un relâchement de rythme des répliques de poèmes de Ronsard, Baudelaire, de citation de pièces de Molière sont évoqués avec Gabi. Cependant pour éviter l'endormissement je file devant avec Dominique N. et Dominique P., mais par un sentier plus haut que le trajet de l'aller. Le groupe suit. Par la suite il est aisé de retrouver le sentier du départ.
Nous arrivons au pont de Saugué à 18 h. Le goûter est vite avalé, car les amis conducteurs et passagers ont des impératifs pour rentrer. Dans la vallée la température est élevée 33 degrés ! L'automne est un prolongement de l'été...