Val d'Azun - Col de Couraduque : 1367 m. - Pic Berducou : 1638 m. - Pic Berbeillet : 1633 m. - Pic Cantau : 1642 m. - Boucle
La crête enneigée s'effile
Cliquez sur les images pour les agrandir
Je pars avec Cécile G. et nous nous rendons à Lourdes où nous retrouvons Yves pour nous rendre au col de Couraduque. La température 2 degrés, s'élèvera sous les rayons d'un beau soleil illuminant le ciel bleu et les paysages.
La piste s'infiltre au nord-ouest dans le bois Abédet, monte doucement au col de La Serre (1458 m.). Elle est enneigée, gelée par endroit. Le cheminement tortille au sud et revient au nord-ouest au col de Bazès (1509 m.).
La piste part au sud. Nous quittons le GR101 pour monter à l'Est au Soum de Berducou (1638 m.). Le paysage est splendide. Au nord le pic de Bazès domine les crêtes jusqu'au Granquet. Au sud défilent les cimes blanches, pic du Cabaliros, pic du Midi d'Arrens, Balaïtous, Monné de Cauterêts, Gabizos, à l'ouest pic de Ger, Moullé de Jaüt et tant d'autres.
Nous redescendons jusqu'au col de Berbeillet ( 1569 m.), puis grimpons s'enfonçant dans une mince couche de neige pour parvenir au pic de Berbeillet. Le panorama est saisissant. Un groupe de 7 randonneurs, avec trois chiens arrivent au sommet. Un des chiens appartiendrait à une randonneuse du Caf, dont nous apercevons le groupe sur un autre sommet.
Nous redescendons par le même itinéraire pour traverser le Cap de Castère (1600 m.) et grimper sur la crête de Castau, suivis par le chien et plus loin les randonneurs. La crête aérienne, enneigée, s'effile. Au sud les parois sont en à-pic, au nord les pentes très raides tombent dans le bois. Après une demi-heure nous atteignons le pic Cantau. La vue porte sur un paysage magique.
Nous repartons dans l'autre sens pour nous arrêter au départ de la crête
et déjeuner sur des rochers hors neige. C'est un balcon avec vue imprenable. Le cheminement repart au nord, passe sous le Soum de Berdurou et vire au col de Bazès à l'est entrant dans le bois.
Le secteur de la fontaine de La Taillade à l'ombre est gelé. La piste effectue un virage en épingle sud et nord. Des promeneurs, peu équipés montent par la piste dans une neige qui commence à verglacer. La montagne attire de plus en plus de personnes peu informées et conscientes des risques!
Nous arrivons au col de Couraduque encore ensoleillé. Le café librairie le Kairn est un endroit agréable pour déguster un chocolat chaud en terrasse au frais. Ainsi le retour est paisible alors que le soleil décline ses rayons annonçant les soirs d'hiver.