Randonnée dans la Vallée d'Aspe - Accous - Chapelle San Christau : 818 m. - Crête de Bergout : 1283m.
Vols de Milans et parapentistes
Cliquez sur les images pour les agrandir
Départ avec Andrée et Ludovic dans la vallée d'Aspe. Par Accous la petite route amène à la chapelle San Christau et la fontaine du même nom. Déjà 10 h. Nous suivons à l'est le bord herbeux de la route qui monte par un virage en épingle pour s'orienter au nord-ouest. La température négative au départ augmente progressivement. Les nuages se dissipent peu à peu. D'anciennes coulées de neige fondent lentement au soleil.
Nous montons sur un promontoire (1019 m.) pour prendre des photos, la vallée, les cimes Orgues de Camplong, Billare, Pic d'Anie, Soum Couy. La piste traverse quelques bosquets dans le secteur Borde de Couyepetrou. Les passages au nord ombragés sont très frais, notamment en longeant le bois de La Traillère.
Peu à peu la direction file au sud contournant un sommet. Un sentier semble grimper vers une crête. Avant de s'engager nous grignotons quelques fruits secs. Longeant un bosquet nous suivons une crête et parvenons sur le départ des vols de parapentes. Un parapentiste s'apprête à s'envoler. Ludovic file devant et filme en vidéo des moments de la randonnée.
Nous redescendons à la cabane de Bergout (1200 m.) agrémentée par un bouquet de sapins. La crête file au sud-Est. Le paysage est splendide. Au nord domine le Mailh Bassibé, le pic Montagnon. À l'est pic de Bergon, Permayou dominent les cimes. Des rapaces s'exercent au ballet aérien, les milans rivalisent avec les parapentes. Le sommet au bout de la crête n'est pas l'objectif et comme il est 13 heures, nous redescendons pour déjeuner face aux cimes enneigées. Le repas est apprécié.
14 h, le retour s'effectue par la cabane de Bergout, puis la remontée de la crête à l'ouest et la descente au nord par le bois. Nous suivons la piste qui contourne la petite montagne, par le bois de Traillère. Ensuite la piste s'oriente au sud, au soleil. Quelques parapentes passent au-dessus de nos têtes.
Après la barrière canadienne c'est la petite route goudronnée qui conduit vers le bas, exposant le beau paysage des cimes blanches. Le virage en épingle mène en une centaine de mètres à la chapelle San Christau à 15 h50.