Randonnée dans les Hautes Pyrénées - Vallée de Lesponne - Prat de Bataille : 870 m. - La Peyre : 1821 m. - en boucle Col de Culentous -
Névés ou bruyère
Cliquez sur les images pour les agrandir
7 h, départ avec Philippe BD., pour retrouver nos amis Sylvie G., Hélène G., Ghilaine Y. , puis Michel Cl., initiateur de la sortie, Miller A., Jean-Marc A., Gérard E.., Gilbert R., Christine M., Dominique P., Pierre G., Ch. Th., Annie V.. Direction Bagnères de Bigorre par les routes départementales pour éviter les manifestations paysannes et blocages. A Baudéan, nous suivons la vallée de Lesponne jusqu'à Prats de Bataille.
La température est fraîche, de saison. Le soleil illumine les cimes blanches se détachant dans le ciel bleu. 9 h 05. Le sentier monte au nord vers la cascade de Magenta puis tourne à l'ouest dans le bois longeant le Courtaou de Hourc. Nous franchissons le ruisseau de Hourc entre rochers et arbres, toujours à l'ouest et nord-ouest.
Le groupe s'étire, la montée est rude. Descendant du Pène Malo, le ruisseau de Népoutre se jette dans une cascade ruisselant sur le sentier. Ensuite nous longeons le ruisseau du Tos, près de la cabane d'Arrolets. Marchant dans les feuilles mortes quelques passages raides sont glissants.
A la sortie du bois nous traversons des pentes neigeuses. A certains endroits ombragés la neige est gelée. Tandis que je remonte directement les pentes enneigées dans la direction du col de Tos mes camarades cherchent les passages sans neige. Nous nous orientons au nord-est sous le pic de l'Oussouet ou Escala.
Toujours par de longs névés je remonte jusqu'au col de Culentous. Mes amis préfèrent passer dans la bruyère et autres végétaux, fervents adorateurs de la nature ! C'est avec Hélène que nous abordons la crête de Culentous et que nous nous lançons dans l'ascension d'un sommet à 1767 m.. Quelques névés bordent la crête.
Une descente nous amène à un col, puis c'est l'ascension de La Peyre que nous atteignons à 13 h. Le groupe arrive peu à peu. La vue est superbe du Casque de Lhéris au nord-est, pic du Midi de Bigorre, Pène det Pouri au sud, Soum de Lascours, Montaigu, Moullé de Jaüt et vallée d'Aspe à l'ouest sous la fumée des écobuages. Le déjeuner est agréable dans ce beau paysage.
La descente s'effectue par la crête Est au-dessus du Cirque de Gréziolle. Des pentes herbeuses sont propices à la course. Puis le cheminement s'enfonce dans le bois de Bausaou. Le sentier dégringole au sud, formant de longs lacets. Il revient près de la cascade et continue à l'est dans le bois de Cérétou.
Pour éviter le chemin glissant suivi le matin par la cascade de Magenta, nous prenons une piste qui descend au sud dans le bois de Maouri, avec une magnifique vue sur le Montaigu enneigé brillant sous les feux du soleil. Parvenus sur la route de Lesponne, c'est vers le nord que nous marchons pour retrouver les véhicules, à 16 h 22.
Arrêt dans un bar à Bagnères de Bigorre et orgie de gâteaux, avant de rentrer rassasiés dans la pénombre du soir, veillés par une superbe pleine lune.