Vallée d'Aspe - Lescun - Pont Lamary : 1164 m. - Pic de Laraillé : 2147 m.
Cailloux et Aiguilles splendides
Cliquez sur les images pour les agrandir
6 h 20, Idron . Je retrouve Jean-Luc G., initiateur de la randonnée, Marie E., Gilbert R., notre conducteur avec Élisabeth M., Philippe C., Gilbert V, puis Christine PH., Florence B., Jean-Pierre G., Olivier B.. Ainsi nous fonçons vers la vallée d'Aspe.
Du Pont Lamary nous prenons un sentier sud lequel, parcouru également par les vaches est excessivement boueux. Les cuissardes auraient été plus utiles ! N'ayant ni pieds de vaches, ni pieds de biche la boue a bien maculé les pantalons permettant de passer inaperçu dans le secteur. La température est fraîche. Les brumes masquent les cimes. Le relief se devine.
Le cheminement suit le ruisseau de Lazerque et entre dans le bois. Il débouche sur un vallon près de la Fontaine et la cabane de Bourrégué (1552 m.) où des chevaux paissent paisiblement. Au sud le pic Pourtet Ouvert, ainsi que le pic Pourtet Barrat se dévoilent. Un long couloir d'éboulis et un énorme pierrier sont à franchir. Le terrain abrupt tourmenté, chaotique s'avère un exercice d'équilibre.
Le parcours longe les parois du pic du Lac de La Chourique. Nous parvenons au col de Laraille (2011 m.) marqué par la Croix Frontière. Par le sud sud-ouest nous grimpons dans la roche au pic de Laraille. Certains passages sont franchis en posant les mains. Une arête de quelques mètres sépare les deux sommets. Il est 11 h 30.
La vue est grandiose. À l'est parait le pic Lariste, la Marmida, au sud Mallo de Las Foyas, la vallée d'Hecho, l'Ibon de Acherito vaste lac aux eaux bleues colorant le secteur parmi la roche grise. Plus à l'ouest surgissent les Aiguilles d'Ansabère, la Table et le pic des Trois Rois, le pic d'Anie, etc. C'est au bord de la paroi sud que nous déjeunons.
Un petit groupe monte au pic du Lac de La Chourique. Longeant l'arête à l'ouest nous descendons la falaise jusqu'au col puis montons sur un petit sommet à 2124 m. Retournant au col, nous basculons à l'ouest sur un pierrier pentu. Des isards ont été repérés parmi les éboulis. C'est même un troupeau de dizaines d'isards qui gambadent dans cette raillère. Isabelle se lance à leur poursuite, suivie de Marie, alors qu'Olivier est déjà loin devant. Je tente de suivre. Le groupe est loin derrière.
Nous passons au-dessus du lac Acherito (1869 m.) dont les eaux dansent sous les éclats des rayons de soleil. Ainsi nous parvenons au col ( 1991 m.). Un sentier dégringole jusqu'au lac d'Ansabère (1859 m.), peu profond et dont des herbes aquatiques envahissent les flots.
L'itinéraire passe sous les pics de La Chourique, les Trois Dents de La Chourique, le pic de Pétragème. Quand soudain surgissent dans une écharpe de brume les merveilleuses piques des Aiguilles d'Ansabère, des rochers escarpés aux formes curieuses prêtant à des imaginations et cherchant à percer la voûte céleste.
Le sentier suit le gave d'Ansabère qui se traverse par endroit. Les cabanes d'Ansabère se cachent dans la végétation. Le chemin s'élargit au Plaa d'Escoueste (1400 m.) et du nord vire à l'est passant près des cabanes et de la fontaine de Lamary, puis nous dépose au pont de Lamary à 16 h30.