Val d'Azun - Arcizans-Dessus : 878 m. - Soum de Laya : 1572 m. - Soum de La Pène : 1616 m.
Se donner de la Pène !
Cliquez sur les images pour les agrandir
Lorsque nous arrivons au col de Couraduque avec Andrée une foule importante est déjà présente. En fait une course de trail est organisée avec des stands et autres divertissements. Alors nous repartons et allons à Arcissans-Dessus. Le soleil brille malgré quelques nuages. La température est douce, 15 degrés.
Nous montons sur la petite route au nord qui longe les moulins à eau. Puis une piste s'élève en larges lacets passant prêt de la Fontaine d'Anisaus. Fermé par une barrière un sentier traverse le bois, puis retrouve la piste. Encore quelques lacets à monter et nous arrivons au col de Liar (1348 m.).
Après une petite pause collation près de l'abreuvoir, nous repartons à l'ouest. La vue au sud est magnifique. Du Pic du Midi de Bigorre au Mont Aigut, du Viscos au Cabaliros, du pic du Midi d'Arrens aux pics des Gabizos et Balaïtous, la chaîne des cimes présente son long voile de neige.
La montée est raide. Puis sur la crête, nous abordons une bosse herbeuse. Le cheminement redescend, effectue une traversée de pente et remonte au col de Laya. De là le sentier grimpe raide au nord et amène au Soum de Laya.
La crête repart à l'ouest. Au sud les parois sont verticales. Au nord les pentes plongent dans la forêt d'Arragnat. Le sentier descend puis remonte brusquement et nous dépose au Soum de La Pène. Un petit groupe de 6 personnes est au sommet. Il est 12 h 30. Le groupe part. Nous observons les sommets au sud et le pic de Bazes à l'ouest.
Des vautours tournoient au-dessus de nos têtes. Des nuages surgissent et disparaissent aussitôt. En dessous du sommet, nous nous calons dans les rochers face au sud pour déjeuner. Il fait chaud. A 14 h nous repartons le long de la crête. Descentes puis remontées nous entraînent au Soum de Laya. Ensuite c'est une descente raide qui amène au col. Je gravis un rocher au sud. Un vautour vient de se poser sur un éperon au nord. Sa silhouette se détache dans l'écran du ciel bleu. Il est majestueux !
Le parcours longe les pentes pour remonter sur une bosse et ensuite plonge sur le col de Liar. 4 vététistes surgissent des pistes nord et y retournent aussitôt. Nous filons parmi les lacets de la piste, puis le sentier dans le bois. La piste retrouvée nous longeons les moulins à eau pour arriver au village à 16 h 05. Pour choisir uns belle randonnée il suffit parfois de se donner de la peine (Pène) ! Retour serein dans la plaine encore chaude.