Val d'Ossau - Béost - Bagès : 1062 m. - Montagne Verte - Lazive : 1445 m. - Sous la crête d'Andreyt : 1573 m.
Divagations d'automne
Cliquez sur les images pour les agrandir
Nous sommes trois, Andrée, Cécile G. et moi-même pour cette petite randonnée au départ de Bagès. La température est fraîche. Le ciel bleu attend les rayons du soleil cachés par les cimes. 9 h 22, la piste monte à l'Est vers Pé de la Houn, puis se dirige au sud vers le Plaa de Gé. Nous arrivons sur une crête de la Montagne Verte. À travers les prairies, nous nous dirigeons à l'Est passant près des granges. Nous finissons par rejoindre un sentier.
La vue est superbe : le pic de Sesques saupoudré de neige, le Capéran de Sesques, le pic de Ger, le Pène Médaa, le Pène Sarrière, la Latte de Bazen, les Gabizos, les Bécottes et bien d'autres. Nous poursuivons la crête au-delà de Lazive (1445 m.), puis le col de la Cure (1478 m.). Le vent frais contraste avec le réchauffement de la montée.
Aucun de nous n'a idée de l'objectif, à part se promener dans la montagne. Le Soum de Grum nous semble encore loin pour l'atteindre. Alors nous déambulons, traversant des ruisseaux, des combes, des buttes, selon nos instincts, l'inspiration du moment, l'improvisation. En sommes nous évoluons dans des divagations au gré des ressentis, des réflexes spontanés. Parfois respirer trop d'air entraîne l'ivresse, l'hyper ventilation des zones sous corticales qui peut faire perdre la notion du temps et de l'espace et le devenir de l'être. Cela ressemble à une dyschronie momentanée devenant évanescente, lorsque le vent se calme et que l'air ingurgité est ressoufflé après une courte apnée ! (bien sûr tout le monde a suivi le processus !)
Sous la cabane de Béteille et la crête d'Andreyt, entre des sources non loin du Soum de Grum, un petit couloir comme un corridor avec un plat herbeux semble l'endroit indiqué pour déjeuner. D'ailleurs il est midi. Le lieu est calme, peu parcouru par les randonneurs qui semblent plutôt partir du col d'Aubisque.
Les nuages se forment au sud et à l'ouest. Nous repartons par la crête et la Montagne Verte. Nous évitons les granges et suivons la piste par Pé de la Houn. La descente se dirige au nord dans les bois, puis vire à l'est. Ainsi nous arrivons au Bagès à 15 h 13.