Pyrénées socio-écolo

Dimanche 27 avril 2014

Ski de randonnées dans les Hautes Pyrénées - Vallée de Troumouse - Héas : 1520 m. Col de La Géla : 2709 m. Pic de La Géla : 2851 m. Sortie CAF.
Niveaux:


Météo :

Compte rendu :

Géla forme !

Cliquez sur les images pour les agrandir


Le départ a été retardé à 7 h, selon les modifications de la météo. Angélique M. nous entraîne à Troumouse - Héas. Nous sommes 9, avec Gérard E., Nicolas, Véronique, Claire, François P., Vincent et Jean-François.


Il est 8 h 55, nous portons les skis sur le sentier qui grimpe raide dans la falaise et côtoie le torrent de l'Aguila. Après une heure d'ascension et 300 m. de dénivelé, nous chaussons les skis. Le ciel couvert de nuages, ne laisse apparaître les cimes. La fraîcheur est hivernale et semble avoir occulté le printemps.

Nous montons une goulotte étroite et raide, les couteaux sont recommandés. Nous débouchons, alors dans un vaste vallon, où nous pouvons distinguer la cabane des Aguillous (2291 m.). Le brouillard joue avec le relief, se déplace comme des vapeurs de feux follets.


La montée au col de La Géla exige de nombreuses conversions. Nous y parvenons à 13 h 30. Nous approchons de la corniche. Le spectacle se prépare ; Piau-Engaly s'éveille, le soleil tente de belles apparitions, dans des tâches de ciel bleu. Le vent souffle fort. À l'Est la barrière de Baroude, la Maladetta et les cimes de la vallée d'Aure, à l'Espagne découvrent leurs splendeurs.

Laissant les skis, chaussés des crampons à glace et munis du piolet, nous grimpons au pic de La Géla. Entre rochers et neige gelée, nous franchissons quelques passages, où les mains doivent agripper le rocher. Alors nous parvenons, à 14 h, au pic de La Géla. Nous déjeunons face au paysage grandiose et sans vent.


La descente s'effectue avec quelques passages de désescalades. Au col, nous rechaussons les skis. La neige croûtée demande des efforts soutenus, mettant les muscles des jambes à rude épreuve.

Le vallon atteint, la neige se transforme en neige fraîche permettant d'évoluer au gré de nos inspirations. Le passage raide de la goulotte est franchi avec adresse et efficacité.La neige se retransforme, devenant lourde et mouillée. S'ensuit le portage des skis jusqu'au parking atteint à 17 h. Malgré quelques crampes, j'ai la forme (Géla forme) !