Pyrénées socio-écolo

Jeudi 30 octobre 2014

Randonnées dans la vallée de Cauteréts - Cambasque : 1116 m. Moun Né ou pic de Monné: 2720 m.
Niveaux:


Météo :

Compte rendu :

Grimpe et arête.

Cliquez sur les images pour les agrandir


Nous sommes dix randonneurs, au rendez-vous à 7 h. François B. mène la course, avec Jacky, Michel, Bérangère, John, Martine, Zaza, Miller, Jean-Pierre et moi-même. Nous allons à Cauteréts, puis au Cambasque.

Par un ciel bleu pur, éclairé d'un soleil éclatant, à 8 h 25, nous montons hors piste, par une pente raide, à travers les fougères. Nous récupérons le sentier plus haut. Le rythme est rapide. Un virage prononcé vers le sud, évite le bois de Guédo. Les feuillages des arbres ont revêtu leur costume d'automne.


Nous traversons le ruisseau de Cinquet. À l'horizon se dessine le Moun Né. Après le vallon à pente douce, nous abordons le sentier sinueux qui s'élève vers le col de Bourg-Dessus (1960 m.)et passe sous la crête de Mans Arrouy. Il bifurque, vers le nord, dans les secteurs de Conquet Dessus et de Courade de Bourg Dessus.


Fatigué, Miller préfère nous attendre. Au pied d'un haut rocher, nous posons les bâtons et grimpons quelques mètres pour accéder à la crête. Longue de quelques centaines de mètres l'arête aérienne rétrécit vers le sommet. À 12 h 15, nous atteignons le pic de Monné.


Alors un panorama remarquable défile sous nos yeux, du pic du Midi de Bigorre, au Cabaliros au nord, le massif du Néouvielle, ou le Taillon, le Doigt, au sud, plus à l'ouest, le Balaïtous, le Palas, le Lurien et tout en bas le lac d'Ilhéou. Le repas est ainsi savouré, attirant la curiosité de quatre vautours.

Vers 13 h, nous repartons sur la crête, suivi de la désescalade d'un rocher qui tombe sur la brêche. Ensuite le sentier trace des lacets dans les pentes raides. Nous retrouvons Miller et poursuivons paisiblement la longue descente. Le soleil éclaire le paysage automnal embellit de lumières et de couleurs. Nous arrivons à 16 h 15.