Pyrénées socio-écolo

Jeudi 31 mars 2011

Ski de randonnée dans la Vallée de Barèges - Super Barèges 1740 m - Crète de la Pègue 2441 m
Niveaux:


Dénivelé : 741 m.

Prévisions météo :

Compte rendu :

Boules de neige

Cliquez sur les images pour les agrandir


A 7 h30 nous partons avec Roger et Frédéric en direction de Luz Saint Sauveur et Super Barèges, où nous nous garons dans la station peu fréquentée. Nous montons le long d’une avalanche, alors que le brouillard nous enveloppe peu à peu. C’est jour blanc et nous ne distinguons plus le relief, dans le vallon de Campana. Les pentes, dans le secteur de Bat de Barrère se confondent et l’orientation devient délicate, parfois incertaine. Lorsque nous parvenons dans le couloir, qui conduit vers un col, donnant accès aux crêtes, nous savons que nous approchons du but. La pente finale, débouchant sur une corniche de neige, nous entraîne à la pointe la plus élevée de la crête de La Pègue.


Comme le rideau d’un théâtre, les nuages s’écartent et découvrent le décor splendide des pentes neigeuses des crêtes et des pics, comme le pic du Midi de Bigorre ou le Néouvielle.


La descente est envisagée avec prudence, mais la neige mouillée est tout à fait praticable. Le couloir est franchi sans mauvaise surprise. Nous enchaînons les virages, déclanchant, malgré tout, de grosses boules de neige, sans conséquence et sans risque de perdre la boule.

Nous remarquons les nombreuses coulées de neige et dans la dernière grande pente, nous restons à proximité d’une avalanche. Nous tombons sur les pistes de ski de la station, à 14 heures.