Ski de Randonnée dans la Vallée d'Ossau - Socques, pont de Pombie: 1360 m. _ Cabane d'Arrégatiou: 1901 m. - vers col de Pombie: 2000 m.
Niveaux:
Le silence des animaux
Cliquez sur les images pour les agrandir
7 h 30, nous partons avec Cécile G. et Laurent L. direction la vallée d'Ossau, puis le Caillou de Socques. Le brouillard se mélange au ciel gris. La neige tombe.
A 9 h 15, nous descendons sur le ruisseau de Pombie, pour monter dans le bois. Les flocons de neige s'accrochent aux branches et forment des châles de dentelles. Le lieu est paisible et prête à la méditation des esprits qui s'élèvent (rien que ça!).
Nous traversons le pont dans le vallon et prenons la direction nord-est, tout en scrutant les pentes où des coulées pourraient surgir. Vers 11 h , nous parvenons à la cabane d'Arrégatiou. Nous grignotons tout en visitant la petite cabane bien équipée, malgré une infiltration d'eau.
Une trouée dans les nuages laisse apparaître le soleil et le paysage. Nous décidons de monter au col de Pombie. Une dizaine de perdrix rouges sautillent dans la neige et s'envolent. C'est un spectacle ravissant. Au-dessus de nos têtes trois isards nous observent. Se posent-ils des questions sur la condition humaine? Dans ce lieu serein règne le silence des animaux.
Le ciel se brouille. Nuages et brumes masquent l'environnement. Le souffle du vent se déchaîne. Nous sommes à 2000 m., les conditions deviennent préoccupantes. Nous dépeautons et nous lançons dans la descente, en marquant des arrêts de repérage. La neige poudreuse est agréable permettant aux spatules de danser.
Après la cabane nous poursuivons la plongée vers le pont et entrons dans le bois. Nous glissons entre les arbres évitant les embûches et les bûches. Puis c'est une pente raide que nous skions dans une neige poudreuse en surface, lourde et humide en sous-couche. Les virages sont négociée avec efforts. Parvenus au niveau du ruisseau, nous remontons au Cailloux de Socques, toujours déserté. Il est 12 h 10. Nous repartons dans la plaine, la route enneigée, jusqu'à Gabas.