Sierra des Guara : Bara – Biban - Binüeste.
Niveaux:
A la rencontre des villages abandonnés.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Le premier jour nous allons explorer les environs de Bara. Nous suivons un sentier de randonnée, qui est traversé par un rio, mais nous ne pouvons le franchir, l’eau est profonde et gelée.
Nous montons dans la direction de Binueste et parvenus sur un col nous nous arrêtons, car il est tard. Nous regardons une table d’orientation et les cimes indiquées, vers le lointain. Nous redescendons et parvenons à Bara à 18h.
Le lendemain nous revenons sur nos traces et nous traversons le rio Alcanadre, équipé de sacs plastiques aux pieds, pour éviter de les geler. Après 2 heures de marche, dans des paysages de forêts et de clairières offrant une vue dégagée, nous atteignons le village abandonné de Biban.. Nous déjeunons sur les petites terrasses, ouvertes sur l’horizon.
Allant explorer plus au nord à la recherche de nouveaux circuits, nous retraversons le rio, mais hésitons entre deux sentiers dans des directions opposés. Je suis plus inspiré par celui du sud, donc, nous l’empruntons, malgré une végétation envahissante. Une première bâtisse rassure notre choix. Bien plus loin nous parvenons au charmant village abandonné de Binueste . Les maisons, avec leurs petits balcons en fer forgé, malgré leur mauvais état, gardent un caractère bucolique.
Nous montons, redescendons les sentiers de montagne, dans les bois, dans la végétation sauvage et folle et parvenons au col, où se trouve la table d’orientation. Encore une heure de marche et nous bouclons cette belle randonnée à la rencontre des villages abandonnés.