Randonnée dans la Vallée d'Aure - Col de Portet: 2215 m. - Col de Bastanet: 2507 m. - Crête de Coste Goulière: 2375 m. - Col de Bastan: 2481 m. Sortie CAF
Niveaux:
Les lacs joyaux des Pyrénées
Cliquez sur les images pour les agrandir
Nous sommes 11 cafistes à partir à 6 h 45 dans la vallée d'Aure. Michel Cl. propose cette sortie, avec Janine M., Dominique P., John M., Miller A., Bernadette C., Jean-Pierre B., Alain C., Claude M., Dominique V et moi-même.
Malgré un ciel brouillé par les nuages, le soleil frappe la montagne de ses rayons ardents. 9 h. Du col de Portet, nous descendons par le GR 10 dans les secteurs Carroc Arrouy, la Montagne d'Arrouye et de Bastan, Corneblanque. Le sentier, bien entretenu, passe sous la crête de Graqués Blanque et au-dessus de l'immense lac de l'Oule, dont les eaux bleues s'enfoncent profondément dans les entrailles de la terre. Le cheminement s'effectue vers le nord, où nous délaissons la cabane de Bastan et entrons dans le secteur des lacs de Bastan, lac Inférieur, lac du Milieu, lac Supérieur.
Le relief plonge son image dans les eaux bleues qui contrastent avec le gris du ciel. Nous remarquons à peine le joli refuge de Bastan, caché dans les pins.
Une sente traverse les Crambés de Bastan et nous amène au col de Bastanet, à 11 h. Le ciel s'assombrit, quelques gouttes de pluie nous dissuadent de l'ascension du pic de Pourtarras. Nous redescendons du col et passant entre le lac Supérieur et le lac du Milieu, nous grimpons sur la crête de Coste Goulière. Nous longeons celle-ci, jusqu'à son point terminal, avec quelques passages exposés. Il est 12 h 30, nous déjeunons et profitons d'un point de vue remarquable, notamment ces lacs joyaux des Pyrénées.
Du nord à l'ouest, nous observons les pics de Bastan d'Aulon, de Montarrouyes, les sommets du Rioumajou, les pics Méchant, Long, Néouvielle, La Mourèle, les lacs de Gourguet, Gourg Nère, Port- Bielh, les pics de Gourguet, d'Aygues-Cluses, les Quatre Termes et bien d'autres encore.
Repas et paysage ingérés, nous redescendons de la crête vers le lac Supérieur et remontons au col de Bastan. Nous profitons , à nouveau, d'une vue splendide, avec le petit lac de Portarras, l'Arbizon, le pic de Monfaucon, le pic d'Aulon, etc.
Nous revenons vers le refuge de Bastan, où nous attendent John et Miller. Puis c'est la longue montée au col de Portet, où nous arrivons à 16 h 30.