ski de randonnée en Espagne - Col du Pourtalet - Anayet : 1640 m. - Arroyeras : 2385 m.
Niveaux:
Ondulations des vagues de neige.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Je retrouve Marie Jeanne et Géo, au Pont D'Oly, à 8h. Nous partons dans la vallée d'Ossau, franchissons le col du Pourtalet, pour s'arrêter au parking d'Anayet, vers 9h30.
C'est par un temps magnifique, que nous remontons une piste de ski, direction ouest, pour ensuite quitter la piste et entrer dans un vallon,au-dessus d'un ruisseau et nous descendons dans un goulet,qu'il faut ,ensuite remonter, dans la neige gelée, pour aborder un petit vallon.
Nous débouchons sur un vaste plateau, où sont enfouis sous la neige, les lacs d'Anayet. Le panorama à 360 degrés dans ce désert blanc et ondulé de vagues de neige est d'une splendeur féerique.
Nous montons vers la crête entre le Vertice d'Anayet et Las Arroyeras, mais c'est sur une bosse que nous nous arrêtons à 13 h. Nous déjeunons assis sur des rochers, contemplant le cirque enneigé.
La descente débute sur la neige gelée et le dérapage permet de franchir les passages raides, notamment le franchissement de la corniche. Nous passons au dessus du goulet, en traversée, au bord d'une barre rocheuse. Après le plateau, nous choisissons la piste de ski, que nous dévalons à vive allure avec Marie Jeanne, même si nous descendons un peu trop bas.
Une pause dans une Venta, nous permet de déguster une boisson et même d'en ramener. Le retour dans la vallée est calme, les yeux encore, imprégnés des ondulations des vagues de neige.