Dimanche 15 juin 2025

Peña de Oroel

Randonnée. Espagne – Aragon Jaca – Refuge Mirador de Oroël : 1160 m. - Peña de Oroël : 1769 m. - Ermita de la Virgen de la Cueva : 1450 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 887
  • Distance : 13 km
  • Durée : 5 h 48 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    nuages & éclaircies

Carte

Le choix était un peu brouillé

Photo de Christian Ferrère

Encore une fois les prévisions météorologiques sont défavorables et incertaines. Alors à 6 h 30 avec Philippe BD., nous partons en Espagne par la vallée d'Aspe dans le brouillard. Après Jaca nous parvenons au Mirador de Oroël. Le ciel est couvert. De temps à autre le soleil tente une apparition. La température est douce.

8 h 40, nous montons dans le bois au sud. Le large chemin vire à l'est, puis revient au sud. C'est par de nombreux lacets que le parcours s'élève dans la forêt de pins. Ainsi sortant du bois nous parvenons au col (1668 m.). Alors nous longeons la crête à l'ouest, restant sur le fil de l’arête où une petite sente glisse dans les rochers et entre les échinocactus (coussins de belle mère).

Photo de Christian Ferrère

Passant devant une table d'orientation nous atteignons la Peña de Oroël, où se dresse une énorme croix en métal. Il est 11 h 20. Au nord la plaine s'étend jusqu'à Jaca. Les sommets des Pyrénées sont dans les nuages. Au sud les cimes baignent dans les nues. Nous allons jusqu'à la pointe de la crête étroite. Le panorama est identique.

Photo de Christian Ferrère

De retour sur nos pas, par le sentier sous la crête nous parvenons à l'embranchement de plusieurs sentiers. Alors nous descendons au sud pour aller voir la «Cueva». Cette descente sur le sentier sinueux traversant un petit bois est longue. Ainsi nous parvenons devant les rochers où la grotte a été fermée. Une bâtisse remplace le petit ermitage. Une table et des bancs de pique-nique sont installés sous un arbre.

Photo de Christian Ferrère

Nous remontons les deux cents mètres de dénivelé pour revenir au sentier du haut. Des randonneurs se dirigent vers la Peña de Oroël. Nous montons sur la crête est. Quelques bosses sont remontées sans peine pour arriver à la Punta de Sora (1707 m.) et un peu plus loin.

Nous revenons en arrière pour choisir un coin mi-ombre, mi-soleil, sous les arbres dans l'herbe. Il est 12 h 15 nous déjeunons. Quelques sommets se dévoilent,Tozal de Guara, pic Oturio, etc. L'endroit est calme. Les oiseaux sont en verve.

Photo de Christian Ferrère

Le retour s'effectue par le même chemin, puis un sentier descend près des puits de neige (secs), dans les buissons, certainement peu fréquenté. Le chemin est rejoint. La descente est rapide, croisant quelques marcheurs qui montent. Le ciel est peu nuageux, contrairement aux prévisions météorologiques, la pluie n'a pas eu lieu. Nous arrivons au Mirador de Oroël à 14 h 23.

Retour dans la plaine par le col du Somport pour profiter du paysage dans un brouillard complet !… Le choix était un peu brouillé.