Col de Suzon
Randonnée. Vallée d'Ossau – Cirque d'Anéou – Ruisseau de Brousset : 1709 m. - Col du Soum de Pombie : 2107 m. - Col de Suzon : 2131 m.
Infos :
- Dénivelé cumulé : 655
- Distance : 12,18 km
- Durée : 6 h 48 (arrêts compris)
- Niveaux Physique : 1
- Niveaux Technique : 1
Meteo
Carte
Rendez-vous avec Suzon

Départ avec Andrée, pour retrouver Yves et Pascale R. à Louvie-Juzon et nous allons dans le Cirque d'Anéou. Malgré quelques nuages le soleil brille dans le ciel bleu. La température est douce. Nous descendons au pont qui enjambe le Brousset. Ensuite pour éviter un grand tour nous traversons le ruisseau sur des pierres.
Un sentier large frôle la cabane de Sénescau, puis se faufile dans la pente raide. Des vaches paissent paisiblement et dans un grand enclos un troupeau de moutons attend d'être libéré. Le sentier sinueux cadré par des bordures de bois et des fils tente de limiter le ravinement en dirigeant les randonneurs. C'est ainsi que nous parvenons au col du Soum de Pombie accueilli par un vent frais.

Une pause collation profite pour observer les cimes environnantes ; au sud Cuyalaret, pic d'Anéou, Pène de la Glère, pic Canaourouye, Gradillère, au nord pic de Peyreget et l'imposant pic du Midi d'Ossau et la Pointe de France dans les nuages. Tout en bas apparaît le refuge de Pombie.
Nous descendons pour arriver au bord du lac de Pombie où se reflètent comme une peinture les rochers et les nuages. Le refuge de Pombie (2034 m.) à proximité concentre marcheurs et randonneurs au repos. Nous poursuivons par la traversée de la Grande Raillère. Peu habituée, ni entraînée pour ce genre d'exercice d'équilibre dans les blocs rocheux, Pascale assure ses pas, ce qui donne un rythme lent.

Après la Raillère le sentier s’avère plus commode. Un grand troupeau de moutons traverse le sentier grimpant au pied des flancs du pic du Midi d'Ossau que nous frôlons également. Cependant nous arrivons au col de Suzon, vers 13 h. Trois ou quatre randonneurs font la traversée.

Nous descendons légèrement au nord vers les crêtes de Moundeilhs pour déjeuner évitant le vent. Une autre vue magnifique se présente sur le vallon et les cimes au loin : pics Chérue, Lavigne, Lauriolle, etc. Descendant du pic de Saoubiste deux ou trois randonneurs se dirigent vers le col. Des voix s'élèvent dans les parois du pic du Midi d'Ossau, mais nous ne distinguons pas les grimpeurs.

Reprenant le sentier de l'aller, nous parvenons à la Grande Raillère. Celle-ci est traversée avec plus de facilité. Andrée reste vigilante ménageant son genou. Pascale a pris un peu plus d'assurance. Yves se prenant pour un isard bondit sur les rochers et je tente de le suivre. Arrivés au bord du lac de Pombie un groupe de jeunes très bruyant tente la baignade. Nous nous éloignons rapidement.
La montée au col du Soum de Pombie est un nouvel effort pour Pascale. Nous abordons tranquillement le col. Un vent fort et frais surprend. Néanmoins dans la descente la chaleur prend le relais. Pascale souffre de mal aux pieds. Les ruisseaux sont franchis sur les cailloux en bon équilibre et efficacité.
Une petite remontée jusqu'à la route nous dépose à 16 h 43 sur un parking curieusement non encombré. Malgré le mal aux pieds Pascale a pris contact avec les Pyrénées, appréciant cette belle randonnée.