Jeudi 31 juillet 2025

Lac de Liantran

Randonnée. Hautes-Pyrénées – Lac d'Estaing : 1156 m. - Lac du Plaa de Prat : 1656 m. - Lacs et ruines de Liantran : 1824 m. - Point : 1852 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 840
  • Distance : 18 km
  • Durée : 8 h 15 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    Soleil

Carte

Des lacs secs

Photo de Christian Ferrère

Départ avec Andrée, sous le crachin et le brouillard. Dès l'arrivée au lac d'Estaing les nuages se dispersent et le soleil flotte dans le ciel bleu. Pour l'instant à 8 h 35, la foule n'est pas encore arrivée. Nous nous orientons au sud-ouest, pour prendre la piste du pont Pescadou, longeant le gave de Labat de Bun. La pente est douce jusqu'au pont de Plasi.

Photo de Christian Ferrère

Ensuite c'est la montée raide par des lacets dans la forêt de Plasi. A la sortie du bois, en contrebas le ruisseau disparaît par une succession de résurgences. Le chemin caillouteux traverse la Toue de Cétira (1600 m.) et finit par arriver au lac du Plaa de Prat, à 10 h. Jusqu'à présent nous rencontrons très peu de monde.

Photo de Christian Ferrère

Des rochers se baignent dans les eaux claires du lac, dont le niveau a baissé. Alors le sentier passe devant la cabane (1668 m.) et s'engage dans un pierrier en légère montée. Dans les prés des troupeaux de vaches paissent nonchalantes, ne semblant pas dérangées. Par la suite le cheminement pentu se faufile dans les rochers et la végétation, rhododendrons, bruyère et myrtilles.

Photo de Christian Ferrère

L'orientation n'est pas toujours facile à repérer. Enfin nous parvenons aux premières ruines de Liantran. La plupart des ruisseaux sont secs et les lacs de Liantran ne sont que deux grosses flaques d'eau ou mares. La cabane de berger est fermée. Un gros rocher donne de l'ombre et un plat herbeux nous sied pour déjeuner face aux cimes : Peyregnets de Costalade, Peyregnets de Cambalès et à l'ouest le Soum de Liantran. Des randonneurs s'installent plus loin.

Nous nous faufilons entre les rochers et ruines pour dominer une mare vestige des lacs de Liantran. À travers la pente parmi les rochers et la verdure nous regagnons le sentier de descente. Cette partie de descente offre une magnifique vue sur le lac de Plaa de Prat.

Photo de Christian Ferrère

Les promeneurs et touristes se sont installés le long des berges. Nous filons sur le sentier où proches, coulent quelques petits ruisseaux. Le lac de L'Angle invisible à la montée n'est plus qu'une mare accueillant des vaches à ses abords. Passée la Toue de Cétira nous entrons dans la forêt, pour une longue descente.

Au pont de Plasi des familles occupent leurs enfants au bord du cours d'eau. Le chemin peu incliné est d'une distance sans fin. La foule a investi les abords du lac d'Estaing. Des chevaux et poulains se promènent parmi les estivants. Nous arrivons au-dessus du camping à 16 h 50.