Soum d'Arriou Né
Randonnée. Hautes-Pyrénées – Luz Ardiden – Aulian : 1735 m. & 1715 m. - Col de Cloze : 2500 m. - Soum d'Arriou Né : 2577 m.
Infos :
- Dénivelé cumulé : 884
- Distance : 9,700 km
- Durée : 7 h (arrêts compris)
- Niveaux Physique : 2
- Niveaux Technique : 3
Meteo
Carte
Un lieu peu fréquenté

La destination choisie était censée être très peu fréquentée, l'afflux de touristes dans les endroits connus pouvant rendre désagréable une randonnée. Des comportements inadaptés au milieu montagnard posent des questions d'éducation et d'informations. Le Soum d'Arriou Né, hors l'hiver n'est pas forcément prisé.
Avec Andrée nous nous rendons à Luz Ardiden. La surprise est de constater la préparation d'un trail depuis Grust jusqu'aux crêtes secteur Aulian. Ce genre de manifestation attirant de nombreuses populations a quel impact sur le milieu montagnard ?

8 h 40, dans un ciel bleu, le soleil domine les cimes. La température est douce: 17 degrés. Pour l'instant aucune voiture n'est garée. En suivant les pistes au sud, coupant de temps à autre par des pentes herbeuses, nous nous élevons dans le secteur de Badète. A l'est une écharpe de nuages couvre la moitié des crêtes laissant apparaître le haut des sommets, comme le pic du Midi de Bigorre, le Montaigu, etc.

Les pentes raides sont contournées par de longs virages. Le chemin est caillouteux. Alors si une pente herbeuse peu inclinée se présente nous la suivons. A l'ouest un pic pointu crève le ciel. La Capéréte est une aiguille rocheuse se distinguant des massifs dentelés ou arrondis. Perchée sur un rocher une petite cabane se dresse frissonnant au vent. Une table et bancs de bois nous reçoivent pour la pause collation.

Du petit col le chemin descend jusqu'au télésiège de la Capéréte. La piste remonte et par de longs virages passe sous le pic d'Aulian. A l'ouest une autre piste descend de la brèche de la Capéréte. Enfin la piste vire au sud sud-ouest pour parvenir au col de Cloze. 11 h 30. Une petite cabane et l'arrivée du télésiège s'accrochent au-dessus du col.
Nous montons en diagonale au Soum d'Arriou Né. Mais cet itinéraire à travers les blocs rocheux s'avère difficile et pénible. Andrée m'attend sur un petit plat herbeux. Au-dessus quelques cairns sont dispersés. De nouveaux rochers sont à franchir. Enfin j’atteins le Soum d'Arriou Né. Au sud les cimes s'échappent de l'est à l'ouest, présentant le Soum des Agudes, le pic d'Ardiden et autres sommets.

Je redescends aussitôt. Un randonneur tente l'ascension. Je retrouve Andrée et nous descendons un peu plus bas pour chercher un endroit pour le repas. Comme un joyau bleuté le joli petit lac de l'Espuguette repose dans une cuvette bordée de rochers et d'espace herbeux. Nous nous installons au-dessus et déjeunons.
Coincés dans les rochers la forte chaleur devient insupportable. Nous finissons le repas à l'ombre des installations des télésièges. A 14 h nous reprenons le chemin de l'aller. Lorsque les pentes herbeuses le permettent nous coupons les lacets. La piste caillouteuse est dérapante et peu pratique. La vue sur le pic du Viscos et la crête qui semble s'y rendre donne l'impression d'une continuité infinie.
Nous arrivons à Aulian à 15 h 56. Quelques touristes sont arrivés, prennent des photos et repartent. La chaleur est forte lorsque nous repartons dans la plaine