Lacs de Louesque
Randonnée. Vallée d'Ossau – Gourette : 1400 m. et 1356 m.- Lacs de Louesque : 1er lac : 2275 m. - 2ème lac : 2338 m. - 3ème lac : 2344 m. - Point : 2350 m.
Infos :
- Dénivelé cumulé : 1024
- Distance : 11 km
- Durée : 7 h 55 (arrêts compris)
- Niveaux Physique : 2
- Niveaux Technique : 2
Meteo
Carte
À la conquête de Louesque

7 h 20, départ avec Andrée, destination Gourette. Le parking du haut est déjà plein, mais plus loin nous trouvons une place. La température est déjà de 18 degrés. Le soleil se cache derrière les cimes qui se détachent dans un beau ciel bleu.
8 h 32, Le sentier descend et remonte le long du parcours sportif, suit le GR10 et entre dans le bois de Saxe, traversant par le pont le torrent du Valentin. Ensuite il monte raide pour atteindre un vallon, croisé de plusieurs chemins.

Entre le Ravin des Iris et les flancs de la crête du Pène Sarrière, à l'ouest, le cheminement file au sud. Les nombreux groupes de randonneurs se dirigent vers le sentier du lac d'Anglas. Étant certain que cette destination peu difficile serait prisée par les touristes, nous choisissons un parcours plus physique.
Au niveau des cabanes de Coste de Goua (1664 m.), un sentier à l'est s'élève dans de fortes pentes, secteur les Néras. Il poursuit sa course sous les Bécottes massif à cinq pointes crénelées. Ensuite un passage étroit se faufile au-dessus d'une gorge, un ravin où coule le ruisseau de Louesque. Ce n'est pas le moment de déraper !

Un petit coin herbeux accorde une pause grignotage et c'est reparti ! Le cheminement vire à l'est, puis au sud à la Passe de Bourroux. Une marmotte siffle en continu. Hélas nous ne la repérons pas. Avait-elle une information à nous communiquer ? Le premier lac de Louesque paraît. C’est une vaste étendue d'eau claire où s’instillent les couleurs de l'environnement; herbe, pierres, rochers sombres du Soum de Louesque juste au-dessus.
Des têtards nagent dans ses eaux tranquilles. Le deuxième lac, plus petit manque d'eau, laissant ses berges à peine humides. An nord se détache imposant le pic de la Latte de Bazen. La crête de Taillade Blanche cache les pics des Gabizos. Le pic de Louesque forme une barrière au sud-est.

Nous parvenons au troisième lac de Louesque, à midi. La grande étendue d'eau abrite de nombreuses rainettes, faciles à repérer dans ses eaux transparentes. Un randonneur discute avec nous pendant une demi-heure et monte au Sanctus. Intéressant mais retardant la randonnée, je n'ai plus le temps d'y aller. Alors, nous nous installons sur un mamelon au-dessus du lac.
Déjeuner face à un beau panorama est un privilège. Malgré la chaleur, une brise légère venant du nord rend supportable l’atmosphère. Avant 14 h, nous repartons par les berges ouest des lacs. Cela permet un autre point de vue des étendues des ondes bleutées. En suivant nous retrouvons l'itinéraire de montée. Lorsque le sentier prend un virage nord-ouest nous remarquons un petit lac sous les Bécottes.

Le passage exposé au-dessus du ravin et gorge de Louesque est franchi prudemment. La pente abrupte ralentie la progression. Un important troupeau de moutons guidé par un berger et ses chiens traversent le sentier pour paître dans un vallon herbeux. Des petits ruisseaux permettent de s'asperger pour se rafraîchir.
Enfin nous arrivons aux cabanes de Coste Goua. Le cheminement est plus facile par la suite, même si quelques mètres de rochers sont à descendre en s'aidant des mains. Le bois de Saxe apporte de la fraîcheur. Des vaches ont investi le pont rendant délicat le passage. L'arrivée à Gourette s'effectue sous la chaleur. En plaine les 36 degrés sont atteints.