Dimanche 10 août 2025

Vallon de Sausset

Randonnée. Hautes-Pyrénées – Vallée de Gavarnie – Gèdres Dessus – La Peyrade : 1127 m. - Cabane de Sausset : 1935 m. - Point : 1955 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 926
  • Distance : 12 km
  • Durée : 7 h 30 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    Soleil

Carte

La montagne transpire !

Photo de Christian Ferrère

Toujours pour éviter la foule du mois d’août, avec Andrée nous cherchons des endroits peu connus ou parcourus. Gèdre-Dessus paraît une destination peu fréquentée. La journée est annoncée chaude. Si ce matin la température n'est que de 18 degrés, elle va augmenter tout le long de la journée. Le soleil brille au-dessus de la forêt. Le ciel est un océan infini azuré.

Photo de Christian Ferrère

8 h 50, un chemin au nord-est grimpe raide dans la forêt de hêtres. L'avantage est d'être protégé des rayons du soleil. Dans le ravin en dessous du cheminement coule le ruisseau de Campbieil. La piste sillonne pendant une heure dans cette belle hêtraie.

Le sentier quitte la forêt près du Pont de Grabasset pour s'élever dans un vaste vallon découvrant les cimes lointaines. Arrivés aux cabanes de Campbieil, nous hésitons sur la direction à prendre, ayant franchi le Pont de La Mazou. Un randonneur cherche aussi le parcours. Les panneaux n'étant pas bien situés.

Photo de Christian Ferrère

C'est vers l'est que nous repérons un sentier au-dessus du petit hameau. Le cheminement glisse dans les hautes herbes, dominant la gorge où coule le torrent de Campbieil. La chaleur augmente et rend fatigante la randonnée. Au sud, sur les pentes des crêtes et du Soum de la Hourquette coule le ruisseau de Bassia. Plus loin, au nord la cascade de l'Estibère Male tombe puissante des sommets Soum d'Arraillé et massif d'Estibère.

Photo de Christian Ferrère

Des vaches paissent dans les prés aux herbes sèches éloignées des ruisseaux. Nous entrons dans le vallon de Sausset. La petite cabane de Sausset semble perdue dans ce vaste paysage. Comme un téton le Soum des Tours surgit des crêtes, celles de Campbieil et jusqu'au Soum des Salettes.

Nous cherchons un endroit ombragé pour déjeuner, mais il n'y a pas d'arbre. Un rocher fournit un peu d'ombre. Dans l'herbe contre le monolithe nous avalons notre repas. Un couple de jeunes randonneurs nous demande la direction du lac de Bassia. Ils ont dormi aux cabanes de Campbieil, mais ne savent pas bien s'orienter. J'indique la direction.

Photo de Christian Ferrère

Nous repartons à 14 h. Des nuages voilent le soleil. La température est plus supportable. Après le vallon de Sausset et les petits ruisseaux à traverser, le sentier longe d'en haut le ravin qui abrite le torrent de Campbieil. Puis il dévale sur les cabanes de Campbieil, où seules les vaches manifestent une présence. La chaleur est revenue, les nuages se sont dissipés. Malgré les ruissellements la montagne transpire !

Une fois passés le Pont de Grabasset et la jonction des chemins vers La Soula nous dégringolons dans la forêt retrouvant un peu de fraîcheur. Dès la petite route atteinte nous retrouvons le véhicule plus ou moins à l'ombre pour une température de 33 degrés, qui en plaine dépasse les 38 degrés. La canicule s'installe, le réchauffement climatique n'est plus une illusion !