Jeudi 14 août 2025

Col de Puy Arcol

Randonnée. Espagne – Aragon – Sallent des Gallego – La Sarra : 1420 m. - Col de Puyarcol : 2344 m. Point : 1955 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 989
  • Distance : 13,400 km
  • Durée : 7 h 25 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    Soleil

Carte

Un nouveau panorama surgit

Photo de Christian Ferrère

Je retrouve mes amis du Caf à 6 h 20, Michel Cl. accompagne la randonnée, avec Dominique N., Philippe G., Dominique P., moi-même, puis Gérard E., Françoise D., Jean-Pierre B., Jean-Luc V.. Par la vallée d'Ossau et le col du Pourtalet, nous nous rendons au lac de La Sarra.

Photo de Christian Ferrère

Le grand lac est à l'ombre. Le soleil paraît à peine au-dessus des cimes qui se découpent dans un écran bleu. La température est douce. 8 h 10, nous longeons le lac au sud à Vereda del Puerta de Las Fojas. La piste vire totalement au nord et nord-est et grimpe dans la forêt de pins. Par des sentiers coupant la piste, ainsi nous prenons des raccourcis.

Le rythme est régulier, à bonne allure et le groupe homogène sans dispersion. Lorsque nous quittons la forêt le paysage se révèle. À l'ouest s'impose le massif de la Foratata, laissant au loin les crêtes de la Tellera. En dessous le Barranco de Sancha Callons laisse défiler les rios. Des marmottes sifflent, plus dérangées par les chevaux qui occupent leur territoire que par notre présence.

Photo de Christian Ferrère

Nous retrouvons la piste au nord. Après la pause et un passage d'un ruisseau à la Cubetilla le cheminement amène près de l’Écran géant réflecteur d'ondes et la Maison de l'Ingénieur. L'itinéraire se poursuit dans un environnement ouvert, où les cimes se découvrent au fur et à mesure de l'ascension.

La pente est moins sévère. Le sentier frôle une brèche, en à-pic, où derrière se dévoilent les sommets : Pala de Ip, Visaurin, Anayet, etc. Après quelques larges courbes le trajet nous dépose au col Puyarcol ou «Collada Pui Arcol». Un nouveau panorama surgit à l'est : «picoTebarray, pics d'Enfer ou Picos del Inferno, Garmo Negro, pico de Alga» …

Photo de Christian Ferrère

Le rocher est très délité pour tenter le pic Puyarcol. Par la crête nord Cubetilla nous montons une dizaine de mètres afin de nous installer sur des petits plats rocheux et herbeux pour déjeuner (pour cela les petits plats sont toujours appréciés !). Au «Pic-Olet», par le rosé du matin, sous la caresse d'un vent léger, nos repas bien accompagnés sont ainsi engloutis dans une atmosphère de gaieté.

Photo de Christian Ferrère

Le retour au col pour la descente conduit sur le même itinéraire qu'à la montée. Ensuite nous prenons un sentier plus haut envisageant d'aller au lac «el Ibonciecho». Mais les nuages s'amoncellent. La météo annonçait des risques de pluie à 15 h. Alors nous renonçons. Après une boucle sud-ouest nous récupérons la piste. Celle-ci passe près d'un barrage écrêteur (prévention des inondations).

La descente dans la forêt est à l'ombre des pins qui toute fois retiennent la chaleur. La boucle finale repart au nord. Ainsi nous arrivons au lac de la Sarra à 15 h 35 et sans pluie. Nous allons déguster boissons et petits gâteaux dans un bar et rentrons par la plaine sous la chaleur : 38 degrés. La canicule persiste !