Dimanche 24 août 2025

Col de Saoubathou

Randonnée. Vallée d'Aspe – Lhers – Aumet : 1140 m. - Col de Saoubathou : 1949 m. - Point : 1983 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 872
  • Distance : 12 km
  • Durée : 6 h 16 (arrêts compris) Montée : 2 h 30
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    Soleil

Carte

Troupeaux et montagnes vivantes

Photo de Christian Ferrère

Départ avec Andrée 8 h 10, direction la vallée d'Aspe, le plateau de Lhers et le parking d'Aumet qui est déjà plein. Sous un magnifique ciel bleu, mais dans l'ombre des crêtes, le soleil n'étant pas encore passé au-dessus, nous montons la piste sud cimentée. La température est fraîche 15 degrés.

Photo de Christian Ferrère

Le large chemin passe près de la cabane de Landresse et ensuite celle de Pourcibo, ou deux agents du parc national se garent. Il y a bien longtemps que je n'en voyais plus, enfin ! La piste effectue un large virage sud-est sous la cabane det Caillau (1456 m.). Il est possible de prendre des sentes afin de couper la piste. Des troupeaux de vaches paissent dans les prairies aux herbes abondantes. Plus haut ce sont des chevaux qui occupent les espaces de verdures et dans les versants plus raides de nombreux troupeaux de moutons rendent la montagne vivante.

Photo de Christian Ferrère

Laissant la cabane de Cambou à droite ainsi que le sentier Est qui file vers le pic de Labigouer, notre itinéraire s'oriente au sud. Le sentier pentu longe les rochers et parois dans le secteur Cambouet et amène au col de Saoubathou fermé par une clôture électrique.

Photo de Christian Ferrère

Le panorama est grandiose : au nord et à l'ouest se détachent les Orgues de Camplong, le Billare, le pic d'Anie, Ansabère. À l'est le pic du Midi d'Ossau domine les cimes avec le Palas et le Balaïtous ; le Capérant et le pic de Sesques se distinguent plus au nord.

Nous montons le long d'une crête en direction du pic Rouge. Ensuite une petite descente à l'ouest vers La Cuarde sera le coin déjeuner contre un rocher protégé du vent. Quatre vautours tournoient en signe de reconnaissance, de salut, ou autres interprétations. En bas sur le sentier de la Liberté passent cinq randonneurs.

Photo de Christian Ferrère

Le retour s'effectue par le même itinéraire, en coupant de temps à autre le sentier. Gênés par de gros rochers nous n'apercevons pas le Puits d'Arious. Dommage ! Des sentes coupent les lacets. Six chevaux sur une petite crête se détachent dans le ciel bleu.

Un sentier évite la piste et descend à l'est de la cabane de Caillau pour tomber vers la cabane de Pourcibé. Ensuite c'est la piste cimentée qui est à suivre jusqu'à Aumet, arrivés à 15 h 56. Nous avons profité d'une plaisante randonnée avec très peu de monde, ce qui est étonnant en cette période. Retour en plaine sous la chaleur : 32 degrés...