Peña de Oroël
Randonnée. Espagne – Aragon Jaca – Refuge Mirador de Oroël : 1160 m. - Peña de Oroël Este : 1689 m. - Ermita de la Virgen de la Cueva : 1450 m. - Peña de Oroël ouest : 1769 m.
Infos :
- Dénivelé cumulé : 994
- Distance : 15 km
- Durée : 6 h 16 (arrêts compris) Montée : 7 h 46
- Niveaux Physique : 2
- Niveaux Technique : 2
Meteo
Carte
Nuages, îlots flottants au gré des vents

Départ 5 h 50 avec Philippe BD. Marie D., Dominique N, Jean-Luc B., pour retrouver Michel Cl., Sylvie G., Hélène G., Philippe C., Élisabeth M., Gérard E.., Jocelyne D., Dominique P., Sandrine C., Nadine L., Patrice B., . Le groupe de Véronique F., Anne Bl., Élisabeth Le B, Jean-Pierre C.. Par la vallée d'Aspe dans le brouillard et sous la pluie nous passons le tunnel du Somport, puis Jaca où le temps s'améliore.

Du Parador d'Oroël nous montons dans le bois de pins en direction du sud. La température et de 15 degrés et va monter le long de la journée. Le chemin effectue une demie boucle à l'est puis par de nombreux lacets revient plein sud. Le rythme est soutenu, ce qui cependant n’empêche pas les conversations et même les bavardages sans désigner personne !
Un sentier se faufile à l'est, d'abord par des pentes douces puis se redresse parmi les achoppements : boue et arbres tombés en travers. Après le secteur Las Navas la pente s'atténue, revient au sud et parvient sur la crête est. Peu à peu les nuages et brouillard se dissipent (ce qui est aussi le cas pour certains camarades du groupe !). Alors nous accédons à la Peña de Oroël Este, vers 11 h.

Le paysage s'ouvre dans tout son éclat, même si toutes les cimes ne sont pas dégagées. Amorçant une simple boucle nous franchissons un petit sommet (1688 m.) et par la suite suivons la crête vers l'ouest. Entre les échinocactus, ou «coussins de belle mère», arbustes et pierres nous montons à la Punta de Sora (1707 m.) et toujours dans la même direction nous arrivons au col (1668 m.).

Il est 13 h, nous déjeunons parmi les pierres et la végétation piquante. Le disque solaire brille dans l'azur infini. Les nuages ne sont plus que des îlots flottants au gré des vents cherchant un rocher pour s'accrocher. Au sud des Riglos au Tozal de Guara les cimes se découvrent. Au nord quelques sommets assurent leur stature : La Collarada, Collaradeta, Peña Somola Alta, Peña Somola Baja et autres arêtes plus ou moins visibles.
Un sentier descend au sud par de nombreux lacets. Il nous amène à «l'Ermita de la Virgen de la Cueva». Fermée par une clôture pour cause d'effondrement la grotte laisse entrevoir un interstice qui laisse passer les calibres sveltes. Bon nombre d'entre nous visitent l'ermitage et ses vestiges, concrétions et chapelle.

La remontée est raide pour parvenir au col. Puis un sentier s'évade à l'ouest et mène à la Peña de Oroël. Au nord s'étend la vaste plaine de Jaca. Le vent fort et froid dissuade d'aller au bout de la crête. Le retour s'effectue par le haut de la crête. Devant, je montre les passages aux amis qui suivent.
Du col nous plongeons dans le bois sur le sentier qui serpente entre les arbres. Nous parvenons au Mirador d'Oroël à 17 h 30. La fraîcheur s'installe. Arrêt dans un bar à Canfranc pour déguster les gâteaux de nos amis et les boissons. Retour tardif sous les nuages et la pluie en vallée d'Aspe.