Dimanche 7 septembre 2025

Arche de Sarronal

Randonnée. Espagne – Aragon – Piedrafita de Jaca – Lacunachia : 1246 m. - Arche de Sarronal : 1863 m. - Lac de Piedrafita : 1604 m

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 740
  • Distance : 14 km
  • Durée : 6 h 35 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    Soleil

Carte

Sculpture géologique remarquable !

Photo de Christian Ferrère

Départ 7 h 15, avec Andrée par la vallée d'Ossau sous les nuages. Le temps est meilleur en Espagne lorsque nous arrivons à Piedrafita de Jaca. Le ciel est nuageux avec les rayons du soleil qui percent les frondaisons. La température est de 15 degrés mais va monter tout au long de la journée.

La piste s'élève à l'ouest dans le bois. Une partie caillouteuse est désagréable à parcourir. Un panneau indique «Ibon». Nous quittons le sentier pour traverser la petite route et une piste est rejointe au sud passant au-dessus d'un immense bâtiment agricole. La forêt est parcourue par une pente légère.

Puis le chemin vire à l'ouest Closura et peu à peu tourne au nord, sortant de la forêt à Plana Terrosa. Pause collation dans le vallon parsemé de petits pins. Le sentier passe près de la Fontaine del Sa et le Barranco del Sorranal traversant le pierrier.

Une pancarte indique «Arco geotectonico». Un sentier longe à l'ouest le pierrier à sa gauche, pénétrant dans le bois. C'est seulement dans cette partie que l'on rencontre des randonneurs. La montée est rude (200 m de dénivelé sur une courte distance) dans les cailloux, racines, arbres.

Photo de Christian Ferrère

Soudain nous arrivons sous la magnifique Arche de Sarronal. Le rocher géant percé au milieu comme une porte ouverte sur le ciel est spectaculaire. Soit deux rochers de plusieurs dizaines de mètres de haut se courbent et s'accrochent l'un à l'autre. C'est une sculpture géologique remarquable !

Le sentier contourne l'Arche par le haut. Une vire invite à grimper sur l’arête sud, à droite en s'appuyant sur la paroi. Nous prenons des photos et contournons pour revenir sur le collet qui offre une belle vue de l'Arche et sa fenêtre géante s'ouvrant sur la vallée en bas et les lacs.

Photo de Christian Ferrère

Nous redescendons par le sentier raide croisant des randonneurs qui montent. Parvenus sur le vallon où de nombreux groupes de randonneurs sont installés, nous nous faufilons par une pente entre les pins et bien exposée pour déjeuner face aux belles crêtes de la Telera.

Photo de Christian Ferrère

14 h, nous suivons un sentier au nord qui traverse le vallon herbeux et parsemé de rochers au-dessus de Hoya Calatuero, lac asséché et le refuge du même nom. L'itinéraire revient au nord et parvient au-dessus du lac : Ibon de Piedrafita. Familles et randonneurs se reposent sur les berges.

Photo de Christian Ferrère

La piste continue à descendre jusqu'au refuge de Telera ou del Boz (1550 m.). Des troupeaux de vaches occupent les sentiers. Les ruisseaux du Barranco del Boj sont à traverser ou à longer. Quelques petites descentes raides agrémentent le parcours. Le cheminement rejoint la piste. Celle-ci forme deux grands lacets et repart au sud-ouest.

De jolies vaches à longs poils et cornes horizontales sur les côtés se promènent. Curieuse race ! Après le bâtiment agricole nous retrouvons le sentier sud-est à Lacuniacha et nous arrivons au village. 15 h 47, bars et restaurant asador sont pleins de monde et ça sent bon les grillades de moutons. De quoi se mettre en appétit !