Jeudi 10 septembre 2025

Pic Pacino & Tosquera

Randonnée. Espagne – Aragon – Sierra de Tena – parking Escazona, Camina de Salva : 1393 m. - Pic Pacino : 1965 m. - Pic Tosquera : 1946 m. et Point à 1970 m.- Lac d'Escarra : 1650 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 1028
  • Distance : 17,400 km
  • Durée : 8 h 44 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    Soleil

Carte

Provisionner les éléments les plus riches de la nature

Photo de Christian Ferrère

Départ avec Philippe BD., pour retrouver Dominique N., Hélène G., Miller A., Michel Cl. qui propose la randonnée, Élisabeth LB., Florence B., Jocelyne D., Pascale L., Gérard E., Christine M., le groupe de Christian Th., Gilbert S., Mélanie R., Catherine F., Christine L., Annie V.. Par la vallée d'Ossau, sous les nuages et le brouillard nous passons le Col du Pourtalet, pour trouver le beau temps en Espagne.

Photo de Christian Ferrère

Garés au parking Escazona à 8 h 40 nous suivons la piste Camina de Salva au sud-ouest. La température est fraîche. Cependant un beau soleil brille dans le ciel bleu. Le cheminement se poursuit hors de la piste par un sentier qui monte dans le bois de hêtres et de pins. Sortant du bois le sentier grimpe à l'est pour parvenir au col ou «collado del Pacino» (1839 m.). La crête La deras del Pacino balayée par le vent se redresse bien raide et nous dépose à la Punta del Pacino.

Photo de Christian Ferrère

Le panorama est vaste et splendide du pic du Midi d'Ossau au nord, Palas, Ariel, Foratata, pics d'Enfer, Sierra de Tendenera, les lacs Lanuza, Bubal, etc. Nous redescendons la crête jusqu'au col de Pacino. Un sentier tombe au sud-ouest Selva de Sallent puis remonte à Peña Retourno (1847 m.). Ensuite le groupe se scinde en deux, certains font le tour du sommet par un sentier sud-ouest en légère pente, tandis qu'avec d'autres j'attaque directement la forte pente qui nous propulse à la Puntas La Tosquera, à midi. La vue est grandiose et superbe.

Photo de Christian Ferrère

Nous déjeunons en contre-bas du sommet, moins venté. Absorber son repas dans un cadre magnifique, c'est faire provision des éléments les plus riches de la nature. Il est temps de repartir pour une longue boucle. Par des pentes hors sentier des talwegs sont à franchir, Bucellabuaga et Baranco Beceraguaga. J'en profite pour prendre un peu d'élan !

Par la suite le grand lac : «Embalse de Escarra» (1636 m.) est à traverser par un rétrécissement boueux et une remontée avec passage de clôture formée de sangles. Le lac est contourné rive droite puis le barrage est franchi à gauche ouest, avec une remontée nord, nord-est, la Cuer.

Photo de Christian Ferrère

Dans les bosquets, les buissons, les échinocactus, les buis, le sentier se fraie difficilement un passage. Puis il vire à l'est ; Las Cayotas au-dessus du canyon et rio Escarra. Le cheminement remonte toujours (ce qui fait baisser le moral de certains camarades. S'élever n'est pas toujours en lien avec l'exultation des neurones !) tournant au nord et ensuite au nord-ouest, passant dans le secteur Plana de Betato.

Nonobstant les sentiers dissimulés dans la végétation sont à chercher. Fort heureusement nous abordons la descente par une succession de lacets sur les pentes très raides qui nous projettent sur la piste. Alors nous parvenons aux véhicules à 17 h 35.

Recherche d'un bar convivial et dégustation de gâteaux et boissons à Louvie-Juzon dans l'ivresse de l'altitude, des images infinies, de la fatigue et le brouhaha qui font virevolter les synapses.