Jeudi 25 septembre 2025

Soum de La Pène

Randonnée. Hautes-Pyrénées – Val d'Azun – Arcizan-Dessus : 885 m. - Soum de La Pène : 1616 m. - Soum de Laya : 1579 m. - Pic de Peyre : 1434 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 880
  • Distance : 14 km
  • Durée : 6 h 20 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    Soleil

Carte

Isards et vautours nous observent

Photo de Christian Ferrère

Départ 7 h avec Philippe BD. et nous retrouvons Michel Cl., Dominique N, Élisabeth M., Hélène G.,, Sylvie G., Gérard E., Élisabeth Le B, Jocelyne D., Dominique P., Marie-France R., Jean-Guy A.,Christian T.. Nous partons dans le Val d'Azun, à Arcizan-Dessus.

Le ciel est nuageux avec de l'ensoleillement. La température est fraîche 9 degrés. 8 h 40, nous remontons la petite route au nord qui longe les moulins, secteur du Bayet. Puis la route cède à la piste de terre qui passe près de la fontaine d'Anisans et la Source de la Hèbe. Le rythme est tranquille propice aux discussions.

Photo de Christian Ferrère

Nous quittons la piste pour prendre le raccourci par une barrière, un sentier montant dans le bois. Il ressort sur la piste. Celle-ci file par une succession de lacets entre les pentes herbeuses et les falaises. Des isards nous observent. Ils remontent les rochers jusqu'aux crêtes. Quelle agilité et quelle puissance !

Parvenus au col de Liar (1348 m.) une pause collation s'impose près de l'abreuvoir. Une pente raide à l'ouest est gravie par un sentier boueux. Puis le cheminement parcourt un terrain plus plat orné de bruyère et de végétation basse. Ensuite il descend dans des rochers et remonte vers un petit col où un troupeau de moutons broute sans être dérangé.

Photo de Christian Ferrère

Un vautour posé sur un rocher nous observe. Au sud, sur la gauche, je monte rapidement pour tenter de le photographier. Des camarades suivent. Trop tard il s'envole. Un sentier remonte raide à l'ouest et nous dépose au Soum de Laya (1579 m.). La vue est belle sur les cimes au sud: pic de Cabaliros, pic du Midi d'Arrens, pic Balaïtous et les Gabizos, dont les pointes sont cachées par les nuages. La neige est tombée sur les flancs des hauts sommets.

Photo de Christian Ferrère

Le sentier part à l'ouest en crête au-dessus de la forêt et des parois raides au sud. Malgré la végétation il est possible de rester sur le fil de la crête et esquiver le passage plus marqué légèrement en contrebas, ce que je fais. Ainsi nous atteignons le Soum de La Pène à 11 h 30.

Nous avançons sur une autre pointe et l’arête qui s'affine. Au nord-ouest le pic de Bazes perce le ciel, dominant les autres sommets aux alentours. Malgré les nuages en hauteur, les cimes sont magnifiques. Les petits villages comme Aucun s'éparpillent dans la vallée. Nous déjeunons en contre-bas du sommet dans une ambiance bon enfant. Des vautours survolent. Nos repas les attirent-ils ?

Photo de Christian Ferrère

Vers 13 h, c'est la descente par les mêmes passages qu'à l'aller, longeant la crête à l'est. Nous rejoignons le Soum de Laya. Puis c'est la descente du col jusqu'à l'autre collet et j'en profite avec Élisabeth M. pour remonter au rocher «du vautour». Michel peine souffrant de maux physiques.

Nous plongeons vers le col de Liar. En suivant, le groupe entame l'ascension du pic de Peyre en quinze minutes. La vue est identique face au Cabaliros, le bassin d'eau, la plaine. Par des pentes herbeuses au sud-ouest nous rejoignons la piste suivie jusqu'à la petite route où s’alignent les moulins. L'arrivée au lavoir est vers 15 h.

Un bar nous accueille pour déguster les gâteaux de nos camarades et des boissons. Retour joyeux, ambiance garantie dans le mini night club que pilote Philippe.