Dimanche 28 septembre 2025

Listo

Randonnée. Vallée d'Ossau – Listo : 844 m. - Col d'Agnourés : 1563 m. - Crête Gangue de La Baraille : 1574 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 860
  • Distance : 14 km
  • Durée : 6 h 55 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 2
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    nuages & éclaircies

Carte

Spectacle gracieux offert par les géants volatiles

Photo de Christian Ferrère

Arrivés à Listo avec Andrée, le ciel est très nuageux, la température douce. 9 h 38 nous traversons le hameau de Listo dont quelques maisons sont rénovées mais peu d'habitants. La piste part à l'est. De nombreux virages larges suivent le chemin du col de Louvie. Le pic de Listo se dresse au-dessus. Un sentier au nord grimpe très raide dans la végétation de bruyère et fougère.

Photo de Christian Ferrère

Le sentier se perd par moment. Il est difficile de se frayer un passage, d'autant que je ne vois plus Andrée qui s'intègre parfaitement à l'environnement. Vingt minutes après nous retrouvons la piste qui file au sud-ouest au-dessus du pic de Listo. Un virage en épingle envoie la piste au nord dans le Plaa d'Auzu. Quatre voitures de chasseurs quittent le lieu.

Photo de Christian Ferrère

La piste vire à nouveau au nord-est, traverse la forêt de hêtres, franchie le Turon de Luzé (1526 m.). Sortant de la forêt nous arrivons au col d'Agnourès. Au nord se dessinent le pic de Coos et la crête de Coos, le pic du Moulle de Jaut, etc.

Photo de Christian Ferrère

Les rayons du soleil crèvent les nuages qui s'effilochent les uns après les autres. Nous retournons en arrière et grimpons sur la crête sud, sud-ouest Gangue de la Baraille. Alors que nous franchissons des croupes herbeuses un vautour surgit et rase nos têtes dans un vol majestueux, cherchant les courants ascendants. Puis plusieurs vautours s'élancent dans des ballets aériens, un spectacle gracieux offert par les géants volatiles.

Vers Berdoulet (1519 m.) nous nous installons pour déjeuner et profiter d'une vue superbe. Au sud paraît la Montagne Verte, au loin la Latte de Bazin, le pic de Ger, le Capéran de Sesques, l'Escarpu ou le pic de Sesques, etc.

Photo de Christian Ferrère

En suivant la crête nous descendons les pentes herbeuses qui amènent au Plaa d'Auzu. Ensuite la piste passe près du pic de Listo. Un couple, peut-être des bergers, montent. Nous laissons le sentier de fougère, pris à la montée.

Les longs virages à l'est glissent vers la cabane Salle (1144 m.) pour revenir à l'ouest. La piste frôle le départ du sentier de ce matin et poursuit le chemin du col de Louvie. Du sud l'itinéraire revient à l'ouest, ainsi nous arrivons à Listo et au véhicule à 16 h 35.

Retour avec des bouchons depuis Gan.