Jeudi 2 octobre 2025

La Montagnette

Randonnée. Hautes-Pyrénées – Vallée de Campan - Le Peyras : 1194 m. - Lac de l’oeuf : 1922 m. - La Montagnette : 2235 m. – Point : 2238 m.

Infos :

  • Dénivelé cumulé : 1188
  • Distance : 15,30 km
  • Durée : 8 h 26 (arrêts compris)
  • Niveaux Physique : 3
  • Niveaux Technique : 2

Meteo

    Soleil

Carte

La Montagnette n'est pas une simple grimpette

Photo de Christian Ferrère

Je retrouve mes amis du Caf à 7 h 20, avec Michel Cl., Gilbert R., Hélène G., Jocelyne D., Miller A., moi-même, puis Gérard E.., Dominique P., Patricia F., Christine M., Patrice B., Françoise D., Annie V., Patrice C.. Nous filons vers la vallée de Campan et le Peyras.

La température est fraîche : 9 degrés, cependant l'astre solaire brille de tous ses rayons dans l'azur limpide. La piste part à l'est, les Tres Bourdettes, puis s'engage sur un sentier s'élevant au sud-ouest à la Croix du Peyras (1274 m.). La montée au sud-ouest est raide. Le sentier traverse la végétation, fougères, genévriers, crocus abondants.

Photo de Christian Ferrère

Sous le Soum de Castet le cheminement suit la crête Ayguaserre et domine le lac d'Aygue Rouye dont les eaux scintillent au soleil. Nous montons au Turon de Mallets (1935 m.) chapeauté par un grand cairn. Ensuite c'est l'ascension du Pas de La Crabe. La crête domine les lacs de Binaros Inférieur et Supérieur et côtoie de petits lacs boueux.

L'itinéraire aborde le lac de l’Oeuf (1922 m.) qui couve de drôles de couleurs. Pourtant les cimes proches comme le Pène Nère tentent de se mirer dans ce miroir variable à multiple facettes. Le parcours continue son ascension par la Touette, puis des pentes herbeuses sévères, des zones humides et des rochers se dirigeant vers le col d'Arizes.

Photo de Christian Ferrère

Le groupe est loin derrière. Prendre de l'avance est proposé. Avec Hélène, Jocelyne et Patricia nous arrivons au col d'Arizes (2132 m.) à 12 h 40. Tenter l'ascension de la Montagnette, cent mètres de dénivelé de plus, nous n'hésitons pas. Ainsi droit devant, ignorant le sentier, en un quart d'heure nous sommes au sommet; Hélène, Jocelyne et moi-même, 12 h 55. Échelonné, peu à peu le groupe nous rejoint.

Photo de Christian Ferrère

La vue autour est superbe : le pic du Midi de Bigorre impose sa stature. Le Taoulet d'Aouet à côté semble un nain. Le pic de Ballonque, Pène Lounque domine la crête fuyante à l'est. Tout à l'horizon se dessine l'Anéto et son glacier. Des vautours survolent les cimes, puis plongent vers le lac d'Arizes, une tâche bleutée dans la verdure. Les repas sont appréciés dans un si bel environnement.

Photo de Christian Ferrère

14 h, le retour s'effectue en partie par le même itinéraire qui approche le lac de l’Oeuf, puis traverse le Pas de la Crabe. Dans l'abîme le lac d'Aygue Rouye dore ses eaux céruléennes sous les feux du soleil. C'est au Turon de Malets que nous retrouvons Gilbert. Dans un élan instinctif je grimpe au Liset de Hount Blanque (1941 m.) et redescends aussitôt au niveau du groupe. J'enchaîne de même le Soum de Castet.

Le sentier plonge sur la Croix de Peyras avec vue sur Bagnères. Certains diront de cette randonnée : «c'est la Croix et la Bagnères !». Les échanges d'idées, de réflexions sur la société actuelle, avec Miller sont d'un autre niveau ! Néanmoins le sentier parvient à la piste. Le relâchement se fait sentir. Par petits groupes les échanges s'opèrent.

La direction part au nord-est et nous amène aux véhicules à 17 h 34, tous bien fatigués mais enchantés de cette belle randonnée.