Montagne du Rey
Randonnée. Vallée d'Ossau – Louvie Juzon : 402 m. - Montagne du Rey – Soum de Las Picarras : 1349 m.
Infos :
- Dénivelé cumulé : 970
- Distance : 10 km
- Durée : 7 h 19 (arrêts compris) montée: 2 h 35
- Niveaux Physique : 2
- Niveaux Technique : 2
Meteo
Carte
Rendez-vous avec le Rey

Arrivés à Louvie Juzon avec Andrée, le ciel est bleu. Le soleil est caché par les cimes. La température est de 9 degrés et va s'élever le long de la journée. 8 h 49, après le cimetière une piste monte à l'est. Puis le chemin s'enfonce dans la forêt de Dreyturère. De nombreux virages entre les arbres, hêtres, houx, sapins s'élèvent le long de l'ascension. Le GRP Tour de la Vallée d'Ossau poursuit sa course à l'est proche de l'Abreuvoir de Peyrehourcade, après La Séris.

L'itinéraire vire plein sud et sort de la forêt, vers 1000 m. À l'ouest se détachent le Capérant et le pic de Sesques, le pic de Lauriolle, le Mailh Massibé, le Montagnon, le Rocher d'Aran et bien d'autres.
Le sentier qui se faufile dans les hautes herbes est très raide et boueux. Malgré un rythme débonnaire, mais régulier la progression s'effectue dans les temps annoncés. Alors nous arrivons au col du Rey (1305 m.). La vue est magnifique pic du Midi d'Ossau, Gourzy, pic de Ger et vers les Gabizos.

L'ascension se poursuit tout à l'est. Un des premiers sommets est occupé par des randonneurs. Nous suivons la crête qui amène à ce sommet où se dresse une girouette. Le point culminant est le Soum de las Picarras, signalé par un gros cairn. Il est midi. Nous nous installons sur des rochers, parmi les arbustes, pour déjeuner.

Des vautours tournoient dans le ciel et au-dessus du plateau de Port de Castet. Quelques randonneurs stationnent près du sommet à girouette. Nous sommes au calme dans notre coin. Vers 13 h 30 nous repartons. Jusqu'au col le cheminement est paisible.

Puis le sentier plonge dans les pentes raides. La terre humide engage à descendre prudemment. De temps à autre des randonneurs doublent. Les cimes au sud se couvrent des nuages. Nous entrons dans la forêt. Le chemin est plus facile, moins humide.
De longs lacets entre les arbres sont à parcourir avant d'arriver en bas. Ainsi nous parvenons au véhicule à 16 h 08. Ce fut une belle randonnée avec un dénivelé non négligeable.